Émile Heymans a terminé au 4e et dernier rang de la finale de la tour de 10 mètres, vendredi soir, lors de la Série mondiale de plongeon de Tijuana au Mexique.

« C'est ma moins bonne performance depuis le début de l'année. Jusqu'ici, ça allait bien.
J'ai raté mes troisième et quatrième plongeons. C'était pas assez pour monter sur le podium. On se décourage pas trop », a expliqué l'athlète de Greenfield Park.

Émilie Heymans a amassé 347.10 points lors de la finale, un résultat qui la laisse loin derrière la gagnante mexicaine Paola Espinosa (412.55 points). Les Chinoises Xin Wang (381.20 points) et Chen Ruolin (371.60 points) se sont emparées des deux autres places sur le podium.

Émilie Heymans, championne du monde à la tour en 2003, concentre ses efforts en vue de sa qualification pour les Jeux de Pékin. Les essais olympiques auront lieu du 19 au 22 juin, à Victoria, en Colombie-Britannique.

« J'ai déjà accumulé le maximum de 10 points en vue de ces essais. Je ne peux plus en rajouter », a précisé Émilie, qui doit terminer parmi les deux meilleures plongeuses au pays au terme des essais olympiques canadiens pour obtenir son laisser-passer pour Pékin.

Émilie Heymans et sa partenaire Marie-Ève Marleau, de Laval, participeront aussi, samedi (tard en soirée, heure du Québec), à l'épreuve synchro à la tour de 10 mètres. La paire québécoise peut encore obtenir un point supplémentaire en vue d'une qualification pour les Jeux.

Émilie Heymans compte deux médailles à son actif aux Jeux olympiques en plongeon synchronisé. Elle a gagné l'argent en compagnie d'Anne Montminy, en 2000, à Sydney, et le bronze, à Athènes, en 2004, avec la complicité de Blythe Hartley.

À surveiller aussi, samedi, la performance de la jeune plongeuse de 16 ans, Jennifer Abel, originaire de Laval, au tremplin de 3 mètres.