La Finlande a mérité sa première médaille olympique en hockey féminin depuis 1998 grâce à une victoire de 3 à 2 en prolongation face à sa nation rivale de la Suède aux Jeux olympiques de Van



La Finlande a mérité sa première médaille olympique en hockey féminin depuis 1998 grâce à une victoire de 3 à 2 en prolongation face à sa nation rivale de la Suède aux Jeux olympiques de Vancouver.

Karoliina Rantamaki a obtenu ce but crucial en tentant une passe devant le filet suédois et la rondelle a dévié sur la palette du bâton de la capitaine suédoise Erika Holst.

«C'est immense comme victoire», a confié Saara Tuominen avec émotion. (Battre la Suède) c'est la meilleure façon d'y arriver. Nos adversaires ont refusé d'abandonner et c'était tout un sentiment de voir la rondelle entrer dans le filet.»

La Finlande avait mérité le bronze en 1998 lorsque le hockey féminin a fait son entrée aux JO.

«C'est énorme, c'est merveilleux», a déclaré avec un énorme sourire la gardienne finlandaise Noora Raty. «Si tu veux battre quelqu'un c'est la Suède en raison de notre très grosse rivalité.

La Suède, médaillée d'argent aux Jeux de Turin en 2006, tenait mordicus à mériter la médaille de bronze et elle avait été en mesure de créer l'égalité 2 à 2 en troisième période grâce à Danijela Rundqvist pour forcer la prolongation.

La Suède a posé un geste surprenant en laissant de côté la gardienne Kim Martin pour envoyer Sara Grahn dans la mêlée. Michelle Karvinen et Heidi Pelttari ont compté les autres buts finlandais contre Grahn.

Le but de Karvinen, qui procurait une avance de 2-1 à la Finlande, fut l'un des plus beaux de la compétition. Telle une Meghan Agosta ou Marie-Philip Poulin, Karvinen a fait écarquiller plusieurs yeux avec un but sublime. Elle a contourné la défense suédoise avant de revenir devant le filet suédois et battre Grahn à l'aide d'une belle feinte.

La rivalité a monté d'un cran au second engagement et Karvinen était au coeur de l'action. L'attaquante suédoise Katarina Timglas a insisté autour du filet finlandais et Karvinen ne s'est pas gênée pour la rudoyer et elles ont échangé quelques poussées. La gardienne finlandaise s'est aussi impliquée en assénant un coup de mitaine à son adversaire.

Raty a terminé en beauté son excellent tournoi olympique. Elle a cédé seulement deux fois, contre Rundqvist Maria Rooth, et ces deux buts sont survenus alors que la Suède évoluait en avantage numérique.

Heidi Pelttari a été la première joueuse à trouver une faille dans la défense adverse en ouvrant la marque pour la Finlande au second tiers grâce à un lancer des poignets précis dans le haut du filet.

La Suède a créé l'égalité 1-1 grâce au premier but de Maria Rooth. Elle a nivelé la marque en supériorité numérique grâce à une déviation devant le filet.

Les deux équipes avaient passé la plupart de leur temps à s'étudier au cours de la période initiale.