La Suisse a encaissé un revers sans équivoque de 10 à 1 face au Canada, mais elle peut se consoler d'avoir marqué le premier but de son histoire contre ce pays.

La formation suisse a pu célébre



La Suisse a encaissé un revers sans équivoque de 10 à 1 face au Canada, mais elle peut se consoler d'avoir marqué le premier but de son histoire contre ce pays.

La formation suisse a pu célébrer le premier but de son histoire contre le Canada en hockey féminin. Ce moment de réjouissance est survenu à la fin du deuxième tiers quand Darcia Leimgruber a sauté sur un retour de lancer pour déjouer Shannon Szabados ce qui a semé l'hystérie sur le banc suisse.

"C'est un sentiment incroyable", a-t-elle dit après le match. "J'avais entendu dans le vestiaire qu'on n'avait jamais marqué contre le Canada, alors c'est incroyable de l'avoir enfin fait, a ajouté Leimbruger. Soyons réalistes. Nous savons que le Canada est une nation de hockey et qu'ils ont un tas de joueuses talentueuses, alors de marquer contre elles, ça veut dire beaucoup."

Ce but a semblé fouetter les Canadiennes qui ont répliqué cinq buts en troisième période. La capitaine Hayley Wickenheiser a notamment réussi son premier but de la compétition et elle égale le record de Danielle Goyette avec 15 buts aux Jeux olympiques.

Ce triomphe assure le Canada d'accéder directement à la ronde des médailles. L'équipe canadienne pourrait terminer au premier rang de son groupe en battant la Suède mercredi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent à ce tour des médailles.

Après avoir lessivé la Slovaquie 18 à 0 en ouverture de tournoi, le Canada n'a pas connu un match aussi étincelant. La gardienne suisse Schelling, qui est la copine de l'espoir du Canadien Yannick Weber, est en partie responsable de ce constat. Son entraîneur Rene Kammerer l'a toutefois retirée du match après le 10e but du Canada même si elle n'avait rien à se reprocher.

"Elles pensent au jeu, mais aussi à ce que les Canadiens et tout le reste du monde pensent d'elles, parce qu'elles se considèrent comme des leaders dans ce sport. Ca leur demande beaucoup d'énergie et ça me draine la mienne aussi", a dit l'entraîneuse Melody Davidson au sujet des commentaires négatifs émis sur son équipe, qui domine largement ses adversaires depuis le début du tournoi.

"Elles sont prises entre moi, qui leur demande de travailler fort, de se battre et d'avoir de bonnes habitudes, et entre ce à quoi elles doivent faire face lorsqu'elles quittent la glace."

Malgré les efforts de Schelling, Meghan Agosta et Jayna Hefford, qui avaient obtenu un tour du chapeau lors du premier match, ont poursuivi leur excellent travail en attaque. Agosta a marqué deux autres buts tandis que Hefford a touché la cible en désavantage numérique.

Agosta a impressionné les nombreux spectateurs avec son deuxième but de la partie compté à l'aide d'un lancer du revers parfait dans le haut du filet.

Le Canada a terminé son match avec une récolte de 62 tirs au but contre seulement 12 pour la Suisse.

Catherine Ward et Marie-Philip Poulin ont également épaté la galerie avec leur talent offensif. Ward a enfilé son premier but du tournoi avec un puissant tir frappé dans le haut du filet alors que Poulin a déculotté la défenseure Laura Benz avec une magnifique feinte avant de battre Schelling.

Cherie Piper, Sarah Vaillancourt, Rebecca Johnston et Gillian Apps ont complété la marque pour la formation de Melody Davidson qui terminera son tournoi préliminaire contre la Suède.

Kim St-Pierre a défendu le filet du Canada lors du premier match et Charline Labonté pourrait obtenir cette mission pour le troisième duel.

La Suisse a amorcé son tournoi en subissant une défaite de 3-0 contre la Suède et elle croisera maintenant le fer avec la Slovaquie.

Une première période timide au pointage

Les joueuses du Canada ont dû patienter pendant quelques minutes avant d'ouvrir la marque. Gillian Apps a finalement battu Schelling avec une déviation très efficace durant un jeu de puissance.

Le Canada a compté une seule autre fois pendant la période initiale ce qui laissait croire à un match plus serré. Le second but est venu du bâton de Vaillancourt, mais tout le travail a été accompli par Johnston avec une belle montée.

Au retour du vestiaire, Piper a rapidement augmenté cette avance avant que sa coéquipière Meghan Agosta compte deux buts consécutifs.

Le Canada semblait en voie de retourner au vestiaire avec une priorité de 5 à 0, mais la Suisse a surpris ses adversaires en obtenant un premier but en quatre duels contre la puissance canadienne.

La situation est revenue à la normale en troisième période durant laquelle le Canada a amassé cinq buts sans réplique.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne