MELBOURNE, Australie - Katie Hoff, des É.-U., a gagné le 200 m QNI féminin avec le quatrième temps le plus rapide de l'histoire, ce qui a été un des faits saillants des finales de lundi en natation aux championnats du monde aquatiques. Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, a terminé huitième.

Hoff a réussi un record de la compétition en 2:10,13 minutes. Kirsty Coventry, du Zimbabwe, a terminé deuxième en 2:10,76 et Stephanie Rice, d'Australie, troisième en 2:11,42.

Wilkinson, qui participe à ses premiers championnats du monde, a terminé huitième en 2:15,28. Dimanche, elle avait réussi un record personnel en terminant neuvième de la ronde préliminaire et septième des demi-finales.

«Elle est toute nouvelle dans l'équipe nationale, a dit Pierre Lafontaine, entraîneur national de Natation Canada. Ce fut une soirée excitante pour elle.»

Dans les autres finales, Brendan Hansen, des É.-U., a gagné sa bataille contre son grand rival Kosuke Kitajima, du Japon, pour décrocher le titre mondial du 100 m brasse tandis que l'Australienne Libby Lenton est revenue de l'arrière pour arracher la médaille d'or du 100 m papillon. Le Sud-Africain Roland Schoeman a touché au mur le premier dans une finale du 50 m papillon rapide et chaudement disputée pour de nouveau priver l'Américain Ian Crocker de la médaille d'or.

Dans les demi-finales du 200 m libre masculin, Brian Johns et Brent Hayden, tous deux de Vancouver, ont terminé 10e et 16e et ont été éliminés. Dans la ronde préliminaire, Hayden avait réussi le huitième temps le plus rapide et Johns le 10e.

Johns a réussi des records personnels dans les deux courses et a franchi un autre pas de géant dans son retour à la suite d'une grave blessure à une épaule qui l'a mis sur la touche pendant plusieurs mois après les Jeux olympiques 2004.

«Je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai réussi deux records personnels dans la même journée, donc je suis très heureux, a dit Johns. C'est dommage que j'aie touché le mauvais côté de la plaque pour me qualifier pour la finale. Ce sont mes premiers championnats du monde depuis mon retour de la blessure et réussir ces performances dans ce genre de pression est très encourageant et cela regarde bien pour l'an prochain.»

Dans la ronde préliminaire du 1500 m libre féminin, Tanya Hunks et Brittany Reimer, toutes deux de Vancouver, ont terminé 11e et 12e et ont été éliminées.

Dans la ronde préliminaire du 200 m dos féminin, Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, et Wilkinson se sont classées 28e et 37e et ne se sont pas qualifiées.

«Nous avons une amélioration de 60 à 70 % des performances, a dit Lafontaine. Si vous avez une amélioration de 25 à 30 % à une compétition de haut niveau international, c'est une performance fantastique. Cela m‘excite beaucoup. Nous n'avons qu'à continuer à aller de l'avant et nous allons nous rendre. Si nous continuons de bâtir sur les points forts de cette équipe, les choses tomberont en lace.»