Houde: L'obligation de gagner
Amateurs jeudi, 20 août 2009. 09:55 dimanche, 15 déc. 2024. 00:33C'est avec cette mentalité que les joueurs invités au camp d'orientation olympique de Hockey Canada et ses dirigeants devront se présenter puisqu'ils seront confrontés à un niveau de pression san
C'est avec cette mentalité que les joueurs invités au camp d'orientation olympique de Hockey Canada et ses dirigeants devront se présenter puisqu'ils seront confrontés à un niveau de pression sans précédent au cours des prochains mois.
Si l'on se fie au descripteur des matchs de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver pour RDS, Pierre Houde, rien n'aura été négligé lorsque viendra le temps pour Steve Yzerman de procéder aux sélections finales.
« Il y aura des batailles rafraîchissantes puisque certains noms qui ont été longtemps associés à l'équipe canadienne ne sont plus dans les parages », explique Houde. « Du côté des gardiens de but, l'émergence des trois jeunes (Cam Ward, Marc-André Fleury et Steve Mason) fera que l'on verra un nouveau troisième gardien derrière Martin Brodeur et Roberto Luongo. Par le passé, Marty Turco était constamment dans l'équation derrière les deux Québécois, un peu comme Curtis Joseph au début des années 2000. »
« Suite à la conquête de la coupe Stanley par Fleury, à la prestation de Ward lors des dernières séries éliminatoires et aux nombreuses performances époustouflantes de Mason, nous aurons droit à toute une lutte », a-t-il ajouté.
Houde croit que nous aurons droit au même scénario du côté de la brigade défensive alors que des joueurs comme Adam Foote, Wade Redden et Rob Blake ne font plus partie des plans d'Équipe Canada.
« D'après moi, Jay Bouwmeester, Chris Pronger, Dan Boyle et Scott Niedermayer sont déjà assurés d'une place sur la formation. Malgré les difficultés qu'il a connues en fin de saison, je pense que Mike Green sera tout de même à Vancouver, tout comme Dion Phaneuf », explique-t-il.
« Je crois que François Beauchemin serait nécessaire à cette équipe en raison du style de jeu qu'il pratique. Il a évolué longtemps avec Niedermayer, donc il sait se débrouiller en offensive, en plus d'être physique sur la patinoire. »
Pour ce qui est de l'offensive, Houde sait fort bien que le bassin de joueurs talentueux est vaste. Cependant, après avoir discuté avec Yzerman durant les séries éliminatoires, il croit que ce dernier a déjà établi un plan qu'il va suivre à la lettre.
« Yzerman souhaite former une équipe équilibrée et ne pas présenter quatre lignes d'attaque identiques. Il veut compter sur des joueurs capables de négocier avec la pression », affirme Houde. « Sidney Crosby sera sans contredit l'une des figures de proue du Canada. Il possède un sens de l'engagement hors du commun pour un jeune de son âge et je m'attends à de très grandes choses de sa part. »
« Parmi ceux dont on entend moins parler, je crois que Dan Cleary et Jordan Staal pourraient surprendre en raison du rôle spécifique qu'on leur confie habituellement. De plus, le fait que Cleary évolue pour les Red Wings (qui sont dirigés par l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Mike Babcock) ne nuit pas à ses chances. »
Parlant du groupe d'entraîneurs, Houde est d'avis qu'il aura beaucoup de pain sur la planche. « Il sera intéressant de voir quels joueurs pourront adopter la philosophie de Babcock. Sa vision se fonde sur le mouvement et le contrôle collectif du jeu. Chaque aspect est exécuté en groupe. Il ne faut également pas sous-estimer la présence de Jacques Lemaire. Ce dernier sera consulté au même titre que les autres adjoints, mais sa perception du jeu est particulière », mentionne-t-il.
Yzerman et ses conseillers devront analyser plusieurs données au cours des prochains mois, et contrairement à ce que certains pourraient penser, Houde croit que les hauts dirigeants dâÉquipe Canada ne vont pas accorder trop d'importance au passé.
« Je pense qu'ils ne vont pas s'attarder longuement aux performances antérieures des joueurs, y compris celles des Championnats du monde 2009 », explique-t-il. « Shea Weber est bon exemple. Il a connu tout un tournoi au printemps dernier, mais je ne suis pas si certain que cela lui a garanti une place dans l'alignement. Même chose pour Steven Stamkos qui a également très bien paru aux Mondiaux. Ce ne fut cependant pas suffisant puisqu'il n'a pas reçu d'invitation au camp d'orientation.»
Un des éléments dont on entend beaucoup parler depuis quelques mois est celui à l'effet que l'équipe olympique devra présenter un certain mélange de vétérans et de jeunes joueurs à Vancouver. L'enjeu étant si important, est-ce qu'Yzerman pourra se permettre d'inclure des jeunes loups à sa formation?
« Je pense spécifiquement à de très jeunes joueurs extrêmement talentueux comme Drew Doughty et Jonathan Toews. Personne n'aura droit à l'erreur et la scène olympique étant ce qu'elle est, ce pourrait être risqué », mentionne Houde. « Toutefois, je crois que Toews se taillera une place sur l'équipe nationale. »
Avec autant d'incertitudes à ce sujet, il faudra maintenant porter notre attention vers Calgary, la semaine prochaine. Peut-être aurons-nous enfin quelques réponses à nos nombreuses questions...