RICHMOND, Colombie-Britannique - Lorsque Clara Hughes se présente à la ligne de départ, ses pensées ne sont jamais tournées vers une place sur le podium.

Cette philosophie peut paraître étrange chez une athlète qui a remporté cinq médailles lors de Jeux olympiques d'été et d'hiver. Mais lorsque Hughes est en piste, c'est le déroulement de sa course qui la préoccupe. Les résultats suivront.

"Je n'ai jamais approché une épreuve en me disant que je devais gagner une médaille, a confié Hughes, dimanche, après avoir terminé au deuxième rang de l'épreuve du 3000 mètres présentée dans le cadre des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste.

"Mon but est de réaliser la plus belle course de ma vie. C'est ce que j'ai fait lors de chacune de mes courses aux Jeux olympiques et c'est la raison pour laquelle j'ai gagné cinq médailles, a ajouté l'athlète âgée de 36 ans. Je vise l'excellence. Je ne me suis jamais présentée sur piste avec l'idée de battre une rivale parce que je ne sais pas ce qu'elle fait. Mais je sais ce que je peux accomplir, et ce qu'il faut faire pour atteindre ce niveau. C'est une philosophie incroyable", affirme Hughes.

Kristina Groves, d'Ottawa, a remporté la course grâce à un temps de 4 minutes 11,79 secondes. Hughes, de Glen Sutton au Québec, a fait stopper le chronomètre à 4:14,36 tandis que Brittany Schussler, de Winnipeg, s'est classée troisième en 4:19,59.