VICTORIA (NSC)- Tanya Hunks, de Vancouver, a gagné la huitième médaille du Canada, lundi, aux championnats pan-pacifiques de natation en terminant troisième du 10 kilomètres féminin en eau libre à Elk Lake.

Le Canada termine la compétition de cinq jours, la plus importante de l'année sur la scène internationale avec les Jeux du Commonwealth qui ont eu lieu au printemps, avec deux médailles d'or, trois dargent et trois de bronze.

Au 10 kilomètre féminin, Chloe Sutton, une Américaine de 14 ans, a remporté la médaille d'or en 2:04:25,00 heures. Sa compatriote Kalyn Keller a pris le deuxième rang en 2:04:29,00 tandis que Hunks a franchi la ligne d'arrivée en 2:05:54,00.

«C'est une manière fantastique de terminer cette compétition, a dit Hunks, qui a aussi participé aux 400 m et 800 m libre dans la piscine. J'étais déçue de mon 800 m en particulier. Je suis venue ici, aujourd'hui, et j'ai fait ma propre course sans m'inquiéter de qui que ce soit.»

Au 10 kilomètres masculin, Chip Peterson, des É.-U., a terminé premier en 1:54:26,00, suivi de son compatriote Fran Crippen en 1:54:50,00. L'Australien Travis Nederpelt a remporté la médaille de bronze en 1:55:16,00.

Philippe Dubreuil, de Sherbrooke, au Québec, a terminé sixième à ses débuts dans l'équipe nationale.

«Ça s'est super bien passé, a dit Dubreuil, un étudiant en psychologie de 24 ans. Ma stratégie était de conserver mon énergie pendant les deux premiers tours, puis de foncer dans le dernier. J'ai dépassé quatre gars dans ce dernier tour. Mon objectif ultime est de nager cette épreuve aux Jeux olympiques et cela démontre que je suis sur la bonne voie.»

La natation en eau libre fera ses débuts olympiques aux Jeux de Beijing en 2008.

Le Canada a terminé la portion dans la piscine de la compétition, dimanche, avec sept médailles: d'or pour Andrew Hurd, de Toronto, au 800 m libre et pour Brent Hayden, de Vancouver, au 100 m libre; d'argent dans les deux relais libre masculins et au relais 4X100 m libre féminin et de bronze pour Hayden au 50 m libre et pour Ryan Cochrane, de Victoria, au 800 m, jeudi.

Le Canada avaient remporté sept médailles de bronze aux championnats pan-pacifiques précédents en 2002.

«Ce fut une compétition réussie pour notre équipe, a dit Pierre Lafontaine, chef de la direction de Natation Canada et entraîneur-chef de l'équipe nationale. Il est excitant de voir les progrès que nous faisons. Nos jeunes
sont excités et affamés de s'améliorer. Et je suis particulièrement heureux de voir nos relais masculins revenir cette année et gagner des médailles comme ils l'ont fait aux championnats du monde de l'an dernier.»