MONTRÉAL - Il s'en est fallu de fort peu pour que la Québécoise Kimberly Hyacinthe se qualifie pour la finale du 200 mètres, jeudi, aux championnats du monde d'athlétisme junior disputés à Bydgoszcz, en Pologne. L'athlète de Lachenaie, troisième de sa vague de demi-finale, a raté par un centième de seconde.

Trois demi-finales étaient disputées pour cette épreuve et les deux premières de chaque vague obtenaient leur qualification pour la finale. Les deux athlètes ayant ensuite inscrit les deux meilleurs chronos toutes vagues confondues se voyaient aussi octroyer un laissez-passer pour la finale. Or seulement un centième de seconde séparait Hyacinthe (23,81) de la Polonaise Anna Kielbasinska (23,80), deuxième et dernière qualifiée de la deuxième demi-finale à laquelle participaient les deux athlètes.

"C'est le troisième meilleur chrono à vie de Kimberly, a relaté son entraîneur Daniel St-Hilaire qui a écouté la course sur Internet. C'est décevant qu'elle ne se soit pas qualifiée pour la finale, mais ce n'est pas de sa faute, elle semble avoir tout donné.

"Le vent, lors de sa vague, n'a pas joué en sa faveur", a ajouté St-Hilaire, qui a précisé que sa jeune protégée devait affronter un vent de -1,1 mètre/seconde.

Les autres Québécois

Ariane Beaumont-Courteau, qui était en action au saut à la perche mercredi, a ravi la dernière place disponible dans le groupe A pour accéder à la finale de l'épreuve qui sera présentée vendredi. La Montréalaise, sixième de son groupe de qualification, a franchi la barre à 3,90 mètres.

Olivier Collin, de St-Lazare, a été éliminé en demi-finale du 800 mètres, mercredi.

Julie Labonté a pour sa part été stoppée en qualifications du lancer du poids, également mercredi. Sa marque de 14,96 mètres lui a fait prendre le septième rang du groupe B. La Québécoise de Sainte-Justine a raté la finale par huit centimètres.

Simon Léveillé, de Mascouche, fera son entrée vendredi pour les qualifications du 110 mètres haies.