Les Québécois Kimberly Hyacinthe et Hank Palmer ont tous les deux impressionnés, vendredi, à Nantes, au Meeting National D1 Nant'Haies Atlantic. Les deux athlètes sont montés sur la deuxième marche du podium, respectivement à la course de 200 m féminin et au 100 m masculin.

Seulement un centième de seconde a séparé Palmer, auteur d'un chrono de 10,36 s en finale, du médaillé d'or, Yvon Rodrigue Brice Sialo-Ngboda, de République centrafricaine, qui a inscrit 10,35 s.

Le Montréalais a mené les 20 premiers mètres de la course avant de se faire rattraper par Sialo-Ngboda. « J'ai eu un bon départ, mais je pense que je peux faire mieux, a confié Palmer. L'autre coureur m'a rattrapé après 20 mètres et j'ai tenté de le re-dépasser, mais il m'a manqué un centimètre. »

Palmer croit avoir été déjoué par le froid pendant sa course. « J'ai trouvé ça difficile de courir dans ces conditions. Ça ne m'a pas aidé », a expliqué le Québécois qui aspire à remplir les critères olympiques afin de se qualifier pour les Jeux de Pékin. « Je voudrais faire mon critère A+ qui est de 10,12 s. »

Également en finale du 100 m, le Montréalais David Pedneaut a pour sa part terminé sixième, stoppant le chronomètre à 10,52 s. Il a du même coup amélioré sa meilleure marque personnelle par un centième de seconde.

Jonathan Charest, de Sacré-Cœur, ne s'est pas qualifié pour la finale de l'épreuve, enregistrant un temps de 11,06 s en préliminaires.

Au 200 m, Kimberly Hyacinthe, de Terrebonne, a aussi réalisé son meilleur chrono, réalisant un temps de 23,65 s pour franchir deuxième la ligne d'arrivée. La Française Lina Jacques-Sébastien a devancé la Québécoise par 0,31 s.

Quatrième après le premier 100 m, l'athlète est parvenue à accélérer afin de devance deux coureuses pour monter sur la deuxième marche du podium. « Dans le peloton, les filles n'ont pas continué à pousser tandis que moi j'ai connu une très bonne accélération pour me dégager d'elles et avoir un bon deuxième 100 m. »

Son chrono lui a permis pour la première fois de réussir le standard pour les Championnats du monde juniors qui auront lieu en Pologne, en juillet prochain. « C'est vraiment encourageant puisque c'est la première occasion où je pouvais le réaliser et je l'ai fait. Je l'avais réussi auparavant, mais nous étions en altitude et mon temps n'avait pas compté, a-t-elle expliqué. Je n'ai pas suivi toutes les compétitions, mais je crois que, pour le moment, je suis la seule au Canada à l'avoir réussi alors je suis confiante d'obtenir ma qualification puisqu'il y a deux places disponibles », a poursuivi Hyacinthe.

Le Lavallois Shane Labelle a pris le sixième rang au 400 m haie, inscrivant un temps de 52, 47 s.

Le chrono de 13,93 s au 100 m haie n'a pas permis à Marie-Ève Dugas, également de Laval, de se qualifier pour la finale.

Des représentants provenant de 12 pays étaient à la rencontre de Nantes.

Mentionnons que plus tôt cette semaine, Nicolas Macrozonaris, en action à la rencontre Papafleseia 2008, à Kalamata, en Grèce, a inscrit des chronos de 10,48 s au 100 m et de 22,85 s au 200 m. Il a terminé au troisième rang de sa vague à la première épreuve tandis qu'il a fini sixième à la deuxième.