Pendant un mois Kimberly Hyacinthe a sillonné l'Europe à la recherche de rencontres d'athlétisme où elle pourrait réunir toutes les combinaisons gagnantes. Après la République tchèque, l'Espagne et la Bulgarie, la résidente de Terrebonne était de passage en Floride ce week-end, pour les Championnats NACAC, une rencontre d'athlétisme dédiée aux moins de 23 ans présentée à Miramar. Dans une récolte canadienne de 17 médailles, cinq Québécois, dont elle, sont montés sur le podium.

La compétition, réunissant les athlètes de la zone de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, regroupait bon nombre des meilleurs sprinters de la planète. « Les meilleurs sprinters proviennent des États-Unis, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago, a noté l'entraîneur Daniel St-Hilaire. Kimberly faisait donc face à un peloton relevé. »

Malgré une blessure à la jambe, la Québécoise a réalisé son meilleur chrono en finale du 200 m, soit 23,14 s, ce qui lui a permis de terminer au deuxième échelon. Seule l'Américaine Tiffany Townsend (22,92 s) a été plus rapide que Hyacinthe. Toutefois, un vent de 2,1 pendant la course a brouillé les cartes et le chrono ne peut être officialisé. En quête de son standard de 23,29 s en vue de se qualifier pour les Jeux du Commonwealth, Hyacinthe doit courir sous cette marque avec un ventmaximal à 2.

« C'est dommage, car nous sommes dans une course contre-la-montre, a expliqué Daniel St-Hilaire. Kimberly a participé à plusieurs courses où l'on pensait qu'elle allait avoir les bonnes conditions. Il ne lui reste maintenant qu'une chance, aux Championnats canadiens. »

« On est très contents tout de même, car c'est sa première médaille individuelle en NACAC, alors c'est une victoire morale, a poursuivi St-Hilaire. Elle a fait une très bonne course, mais selon moi, elle peut être beaucoup plus rapide que ça. »

Autres résultats

En action samedi au saut à la perche, Gabriella Duclos-Lasnier a été la meilleure des quatre athlètes inscrites en réussissant un saut de 4,20 mètres, bon pour la médaille d'or. La Montréalaise Ariane Beaumont-Courteau, aussi de la compétition, a pris le troisième rang en inscrivant une marque de 3,9 mètres.

Toujours samedi, Olivier Collin a pour sa part inscrit le chrono le plus rapide de la course de 1500 m. Le résident de Saint-Lazare a parcouru la distance en 3 min 44,45 s.

Julie Labonté, de Saint-Justine, a fini troisième au lancer du poids (15,89 mètres) et quatrième du lancer du disque (47,20 mètres)

Annie Larose, de Verchères, a de son côté terminé quatrième au lancer du marteau (59,13 mètres).