MONTREAL (PC) - Vingt-deux bourses de 3000 $ chacune ont été remises à de jeunes athlètes québécois parmi les plus prometteurs, mardi, dans le cadre de la huitième année du programme de bourses Hydro-Québec. C'est la vice-présidente exécutive Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec, Marie-José Nadeau, qui a procédé à la distribution des bourses.

Géré par la Fondation de l'athlète d'excellence, ce programme de soutien financier permettra aux athlètes sélectionnés d'accentuer leur progression sur la scène internationale.

Plusieurs boursiers issus de ce programme sont maintenant plus connus et se sont distingués sur la scène internationale. Parmi eux, on retrouve quatre athlètes qui ont réalisé de belles performances lors des derniers Championnats du monde FINA cet été à Montréal: les médaillés de bronze en plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres Roseline Filion (boursière en 2003) et Meaghan Benfeito (en 2004) ainsi que deux athlètes en nage synchronisée, Anouk Renière Lafrenière (en 1998) et Marie-Pier Boudreau Gagnon (en 1999).

Par ailleurs, plusieurs athlètes qui ont reçu des bourses par le passé se préparent présentement pour les Jeux de Turin, ou sont en voie d'être sélectionnés au sein de l'équipe olympique canadienne. Parmi eux, on retrouve notamment la patineuse artistique Joanie Rochette (en 2001), les skieurs Jean-Philippe Roy (en 1998) et Erik Guay (en 1999), la fondeuse Dasha Gaïazova (en 2002) et le patineur de vitesse François-Louis Tremblay (en 1998).

La présentation des bourses Hydro-Québec a été faite à la salle du Lion d'Or à Montréal en présence de Claude Chagnon, président de la Fondation.

Les 22 lauréats sont: Véronique Archambault-Léger d'Outremont (ski alpin), Karine Blais-St-Laurent de Baie-Comeau (tir à la carabine), Mathieu Bois de Saint-Hubert (natation), Nikita Chicoine de Saint-Césaire (lutte olympique), Alexandre Dupont de LaSalle (athlétisme en fauteuil roulant), Geneviève Gagnon de Rimouski (cyclisme), Alex Genest de Lac aux Sables (athlétisme), Stéphanie Girard de Saint-Nicolas (tir à l'arc), Annie Guay de Rouyn-Noranda (hockey), Kimberly Hyacinthe de Lachenaie (athlétisme), Chloé Isaac de Brossard (nage synchronisée), Kris Joseph de Côte-des-Neiges (basket-ball), Amélie Lacoste de Delson (patinage artistique), Francis Luna-Grenier de Villeray (haltérophilie), Alexandre Massé de Brossard (handball), Rodion Melchakov de Verdun (judo), Julian Potvin-Bernal de Chelsea (canoë-kayak), Sara Potvin-Bernal de Chelsea (canoë-kayak), Marie-Pier Préfontaine de Saint-Sauveur (ski alpin), Nicolas Teisseire de Longueuil (escrime), Maxime Tremblay de Jonquière (judo) et Marek Wojcik de Longueuil (escrime).