BARCELONE - La star du sprint Usain Bolt, double triple champion olympique (2008-2012), et la sprinteuse américaine Allyson Felix, également trois fois en or aux Jeux de Londres, ont été désignés athlètes de l'année 2012 par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), samedi à Barcelone.

Les trophées - le quatrième pour le Jamaïcain, le premier pour l'Américaine - ont été décernés dans le cadre des célébrations du centenaire de l'IAAF organisées à Barcelone.

Ces distinctions étaient largement anticipées, notamment pour Bolt, 26 ans, déjà lauréat en 2008, 2009 et 2011. En 2010 -année sans Jeux olympiques ni Mondiaux -, Bolt avait été devancé par le Kényan David Rudisha.

En guise de remerciements, dressant son 1,96 m sur l'estrade entre le prince Albert de Monaco et Lamine Diack, président de l'IAAF, Bolt a admis que ce n'était pas « une surprise ».

Ensuite, il a assuré le service minimum, ce que le géant de Trelawny sait parfaitement faire depuis 2008 et l'entrée dans son panthéon de « légende vivante ».

Bonne âme, Bolt a même dévoilé qu'il « aurait voté pour Rudisha s'il avait pu le faire ». L'athlète des hauts plateaux s'est consolé, pour sa part, avec le trophée de la performance de l'année, récompensant son cavalier seul en finale des JO de Londres, avec au bout un record du monde sur 800 m (1:40.91).

En Catalogne, Bolt a exprimé sa reconnaissance envers sa famille, Yohan Blake, son compatriote, partenaire de club et rival ainsi que son entraîneur Glenn Mills, récompensé pour sa carrière de technicien avisé.

Et puis il s'est recentré sur son coeur de métier, le sprint, délaissant les divagations d'après les Jeux qui le portaient au jour le jour sur 400 m, la longueur, voire le football dans les rangs de Manchester United.

Au bonheur de Felix

« L'année prochaine (2013), j'entrerai dans ma 27e année et je n'en aurai pas beaucoup d'autres pour tenter de battre mes records. Et puis je voudrais récupérer le titre mondial du 100 m. Avec Yohan, ça sera un beau challenge », a expliqué Bolt.

Felix, 27 ans depuis six jours, n'aurait voté que pour elle-même, depuis le temps qu'elle attendait cette distinction. « Je crois que c'est une prime à ma carrière et à mon opiniâtreté que la Fédération internationale m'a décernée », a remarqué la Californienne.

Triple championne du monde sur la distance, mais recalée deux fois aux JO (2e en 2004 puis en 2008 derrière la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown), la gracile Felix a finalement remporté le 200 m aux Jeux de Londres, avec en prime les titres sur les deux relais (4X100 m et 4X400 m).

Elle s'est ainsi ainsi rappelé du temps où, adolescente, elle regardait les autres briller sur la scène du Gala à Monaco, lieu traditionnel de la remise des prix.

En 2012, exceptionnellement, la caravane de l'IAAF s'était déplacée à Barcelone, la capitale de la Catalogne ayant pris en charge les célébrations du centenaire de l'IAAF.

Dans la catégorie « stars émergentes », la Fédération internationale a récompensé le Trinidéen Keshorn Walcott, champion olympique du javelot à 19 ans. Barcelone est un port qu'il affectionne. Il y avait décroché le titre aux Mondiaux juniors, en juillet dernier.

Palmarès

Voici le palmarès des trophées décernés par la Fondation internationale de l'athlétisme, émanation de la Fédération internationale (IAAF), samedi à Barcelone.

Athlètes de l'année :

Dames : Allyson Felix (É.-U.)

Messieurs : Usain Bolt (JAM)

Performances de l'année :

Dames : relais 4X100 m des États-Unis, record du monde (40.82) en finale des JO de Londres

Messieurs : David Rudisha (KEN), pour son record du monde (1:40.91) en finale du 800 m des JO de Londres, épreuve qu'il a menée de bout en bout

Trophée de l'exemple : Aries Merritt (É.-U.), champion olympique du 110 m haies, avec le record du monde (12.80) en fin d'une saison qu'il a conclue invaincu

Stars montantes :

Dames : Anthonique Strachan (BAH), championne du monde juniors 100 et 200 m à Barcelone

Messieurs : Keshorn Walcott (TRI), champion olympique et du monde juniors au javelot

Entraîneur à la carrière exemplaire : Glen Mills (JAM), entraîneur notamment d'Usain Bolt et de Yohan Blake, les meilleurs sprinters du monde