Il neige et il fait froid. Puis après? C’est l’hiver!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:41 dimanche, 22 déc. 2013. 21:50Et oui, il fait froid! L’hiver est arrivé mes chers amis, comme il le fait à cette même période depuis tant d’années. Et comme c’est le cas à chaque début d’hiver, je réponds à de nombreuses questions tournant autour du même thème : est-ce possible de courir dehors l’hiver?
Je fais mon gentil et je vous réponds tout de suite avec un grand OUI. Il est très agréable de courir dehors l’hiver. Il n’y a rien de dangereux si on est prudent.
Même s’il fait très froid? Oui!
Même si le sol est glacé? Oui!
Même si je suis un(e) débutant(e)? Oui!
Vais-je pouvoir respirer? Oui!
Sans me geler les poumons? Oui!
Le plaisir que j’éprouve à courir dans le froid, à sentir mon corps se réchauffer au fur et à mesure que mon souffle et mes enjambées se synchronisent, à être le premier à emprunter un parcours sur lequel une belle neige fraiche vient de tomber, ce plaisir il est indescriptible. Le calme de la neige moelleuse et d’une blancheur de papier semble absorber le bruit de chacun de mes pas. Du grand bonheur!
Mais pour toucher à ce bonheur, il faut être bien préparé et bien équipé. Voici quelques petites précisions importantes. D’abord, assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes de santé. Si vous souffrez d’asthme par exemple, vous pouvez éprouver de sérieuses difficultés à respirer. Idem pour les personnes présentant des risques cardiaques ou cardiovasculaires. En cas de doutes sur votre état de santé, il vaut mieux s’abstenir, attendre une période plus chaude ou tout simplement consulter un médecin.
Ensuite, cela vous semblera une évidence mais il vaut mieux se le répéter, le plus important lorsqu’on court par temps froid, c’est de bien se vêtir. Vous devez porter plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un chandail épais et une lourde veste. Favorisez également les textiles qui respirent mieux que le synthétique. Évitez le coton! Rien de plus terrible que de courir au froid avec des vêtements rendus humides par la sueur.
Il faut se rappeler également que c’est par la tête, les mains et les pieds que le corps perd le plus de sa chaleur. Portez une tuque ou un passe-montagne et des gants. Les boutiques de courses en offrent un large éventail. Faites également attention aux engelures cutanées. Une bonne crème barrière peut être appliquée sur le visage. À la limite, une mince couche de vaseline fera l’affaire.
Le choix des chaussures est primordial. Personnellement, lorsque la chaussée est glacée, j’enfile mes chaussures “Gel-Arctic de ASICS”:http://www.asicsamerica.com/Shop/Footwear/Running/Mens/GEL-Arctic®-4-WR/p/0010162123.1690. Les crampons incorporés à la semelle rendent toutes dérobades pratiquement impossibles. Attendez de voir le regard des passants titubant à grande peine sur les surfaces glacées lorsque vous les dépasserez en courant. Cette simple fierté vaut l’investissement!
“J’ai peur d’avoir froid” ou “Je n’aime pas courir en habit de neige” ne sont plus des arguments valables grâce à ces chaussures à crampons. De plus, ils ont l’avantage d’être hydrofuges, donc à l’épreuve de l’eau. Toujours une bonne nouvelle quand on court dans la slush hivernale. Évidemment, vous pouvez toujours utiliser vos chaussures d’été à semelles ordinaires, mais vous devrez sans doute diminuer votre foulée et votre rythme.
Vos yeux maintenant. Le vent froid peut causer un larmoiement. Protégez-les avec de bonnes lunettes soleil. Choisissez des lunettes à larges lentilles offrant une vision étendue et optimale. Celles que je porte? Les nouvelles Tycane Pro d’Adidas. J’adore.
Un traitement hydrophobe et une monture au design particulièrement plat repoussent les gouttelettes de pluie verglaçante rapidement. Elles protègent les yeux des rayons UV néfastes et des vents irritants d’hiver. Et ce que je trouve surtout très agréable, c’est qu’une technique de ventilation empêche la formation de buée lorsque je suis en pleine action. Rien de pire que de courir avec de la condensation dans les lentilles. Tous ceux qui l’ont déjà vécu me comprendront!
Si votre parcours consiste en un aller-retour, partez face au vent. Le retour sera plus facile avec le vent de dos et vous risquez moins d’attraper froid. Le mieux demeure cependant de courir sur un parcours en boucle. Vous ne serez jamais bien loin de votre lieu de départ et vous pourrez vous y arrêter si vous avez froid.
La grande majorité des nouveaux coureurs ou marcheurs appréhendent leur première sortie hivernale. Pas évident de se convaincre de jumeler la course et le froid. À vous, nouveaux coureurs, je vous dis que vous n’aurez jamais plus froid que le moment où vous sortirez dehors. Après à peine une dizaine de minutes de course, vous vous sentirez beaucoup mieux. Ne faites surtout pas l’erreur de vous vêtir trop chaudement. Il est normal d’avoir un peu froid lors des premières minutes de votre course, mais vous vous réchaufferez rapidement.
Soyez toujours visible. Le soleil se couche tôt en hiver. Attachez des bandes réfléchissantes à vos bras. Il n’est pas rare de devoir partager le peu d’asphalte des rues de votre quartier avec les automobilistes. Je vous invite à consulter le billet « coureurs soyez brillants » consacré à ce sujet et que j’ai publié il y a deux mois.
Ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous devez oublier de vous hydrater lors de vos longues sorties. Si l’eau ou la boisson de votre bouteille est à la température de la pièce, vous devrez courir longtemps avant qu’elle ne vous gèle entre les mains! Ne craignez rien. Mais puisqu’il fait froid, l’hydratation est beaucoup plus facile. Vous transpirez moins lorsqu’il fait froid. Ne buvez donc pas autant qu’en été car cela pourrait, en cas extrême, vous faire souffrir d’hyponatrémie.
Personnellement, j’aime bien faire quelques étirements en prenant mon temps. Le plus fantastique serait de pouvoir se faire masser après chaque course, mais c’est impossible. J’ai découvert les produits de la gamme de massage GoFit.
Je me suis procuré le rouleau, la balle et la barre de massage. Le rouleau est tout particulièrement très efficace pour masser et gâter les muscles sollicités de nos jambes. Tous ces produits sont d’une étonnante simplicité d’utilisation. Enfin, gâtez-vous à votre retour à la maison. Votre chocolat chaud n’aura jamais eu un aussi bon goût. Surtout lorsque vous réalisez ce que vous venez d’accomplir.
Petit message en terminant à tous les non-coureurs. S’il vous plait, portez attention à nous. L’hiver, les pistes cyclables sont, pour la grande majorité, non déneigées. Pour continuer de pratiquer la course à pied, nous devons souvent partager une partie de la chaussée avec les automobilistes. Pas le choix. Tant les automobilistes que les coureurs doivent faire preuve de courtoisie et de prudence.
Je vous transmets mes meilleurs vœux pour la fête de Noël. Si le soir du réveillon, vous voyez passer un lutin courant par votre fenêtre, rassurez-vous, ce ne sera que moi coiffé d’un bonnet rouge!