Christopher Iliesco et Marc-André Bergeron ont obtenu, samedi, des médailles de bronze à l’Open d'Autriche de taekwondo, à Innsbruck.

À son deuxième tournoi seulement en carrière dans la catégorie des moins de 80 kg, Iliesco a remporté pas moins de quatre combats, avant de s’incliner en demi-finale.

Il a d’abord écarté le jeune Polonais Karol Wielgosz 8-2, puis le Serbe Stojan Rabijac 2-1 en prolongation. Il a enchaîné avec des victoires de 5-3 contre l'Allemagne Cem Uenluesoy, malgré six avertissements, et de 9-1 contre le Norvégien Richard Ordemann, un colosse de six pieds quatre pouces.

Le Turc Yunus Sari a freiné l’athlète de Québec, qui a été battu 9-8 dans la controverse en mort subite. « À 15 secondes du début, il est entré en attaque en frappe dans le dos. Il n’aurait pas dû marquer. Même lui a souri en me disant qu’il ne savait pas pourquoi il avait marqué. »

« Ç’a été un bon match. C’est un bon athlète. Il a obtenu de bons résultats dans plusieurs compétitions », a malgré tout mentionné Iliesco, qui a comblé un écart de 0-3 au premier round.

Après avoir été frappé à la tête, il a lentement grugé l’avance de son rival. « J’ai travaillé fort pour revenir, point par point, et j’ai créé l’égalité avant la fin du premier round. »

Après avoir pris les devants 5-3 à la reprise, puis 8-4 au troisième round, Iliesco a vu Sari créer l’égalité à son tour, mais sur un coup à la tête contesté et sur une frappe limite dans les toutes dernières secondes.

Aaron Cook, de l’Île de Man, au Royaume-Uni, a quelque peu vengé la malchance du Québécois en finale, disposant du Turc.

Quant à Bergeron, c’est le sourire aux lèvres qu’il a résumé son parcours. « Je n’étais pas parmi les têtes de série et j’ai vaincu des gars qui étaient mieux placés que moi au classement international. J’ai vraiment fait une bonne performance, je suis très content de ce que j’ai fait. »

Aussi en lice chez les moins de 80 kg, Cédric Junior Ndzouli, de Québec, et été battu 12-11 par le Serbe Ivan Karajlovic à sa première sortie.

Positif pour Bergeron également

Bergeron a quant à lui gagné deux de ses trois duels du côté des moins de 87 kg. Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, il est venu à bout du Néerlandais Patrick Jonker 6-5 en mort subite et a défait le Norvégien Eirik Nilssen Bratli 5-0.

La journée de travail du résidant de Québec a malheureusement pris fin en demi-finale face au Turc Serdar Yuksel, victorieux en prolongation. En finale, Yuksel a perdu contre son compatriote Ali Sari.

Bergeron s’en voulait un peu de s’être incliné face à Yuksel. « J’aurais pu oser un petit peu plus, être moins conservateur. C’était un match que j’aurais pu gagner. »

« Je savais que c’était un bon adversaire. Il se bat très tranquille. Il attend, il est patient et il joue l’erreur de l’autre. Ç’a été un combat super serré », a-t-il expliqué.

Il est d’ailleurs passé bien près de l’emporter en mort subite. « J’ai attaqué jambe avant en glissant, mais il m’a pris en erreur sur la contre-attaque. C’était un petit coup, mais bien appuyé. »

Bergeron traçait tout de même un bilan positif. « Ce dont je suis le plus fier, c’est que j’ai réussi à suivre mon plan. J’ai réussi à placer des frappes que je ne réussissais pas auparavant. Je suis content de ça. »

Finalement, chez les moins de 49 kg, Camille Dallaire-Leblanc, de Québec, a disposé de l’Australienne Keshena Waterford 5-4, mais a été vaincue 3-2 à son second affrontement par la Croate Jelena Zeravica.

Dimanche, Maude Dufour dans la catégorie des moins de 57 kg ainsi que Brandon Cyr-Gauthier et Hervan Nkogho Mengue du côté des moins de 68 kg seront à l’œuvre à l’Open d'Autriche.