MOSCOU (AFP) - La Russe Irina Slutskaya a sans conteste décroché samedi la médaille d'or la plus rutilante des Championnats du monde de patinage artistique de Moscou, une récompense décernée, devant ses admirateurs, à la citoyenne de la capitale russe pour avoir dominé ses concurrentes et surmonté une cruelle adversité.

Le concours individuel dames s'est révélé le plus disputé, de bout en bout, alors que le Suisse Stéphane Lambiel a compté les victimes du programme libre, jeudi, avant de s'élancer, jambes flageolantes, sur la patinoire Luzhniki pour cueillir le titre chez les messieurs.

La veille, les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin n'avaient pas eu à s'employer outre mesure pour enlever le tournoi des couples. Le triomphe programmé de leurs compatriotes Tatiana Navka et Roman Kostomarov en danse sur glace, vendredi, est quant à lui la négation du sport.

Au contraire, Slutskaya l'a glorifié, l'a rechargé de toutes ses valeurs, se transcendant sur chaque figure, chaque saut pour redevenir, à 26 ans, "LA" championne, dauphine de l'Américaine Sarah Hughes aux jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis) et lauréate des Mondiaux-2002 qui suivaient, à Nagano (Japon).

Carton plein

"J'ai juste fait ce dont je suis capable. Je l'ai fait! Je suis si heureuse. Pour la première fois, j'ai gagné toutes les compétitions auxquelles j'ai participé", exultait-elle samedi soir. "Je suis ravie parce que je pense que personne d'autre dans ce championnat n'a eu à effectuer tant de retours et à traverser tant de moments difficiles que moi", a-t-elle fièrement lancé.

Depuis 2002, l'élève de Zhanna Gromova a passé plus de temps hors des patinoires que sur leur surface glacée. De retour en 2005, elle a remporté la Coupe de Chine, la Coupe de Russie, épreuves inscrites au Grand Prix ISU (Fédération internationale), une compétition dont elle a également enlevé la finale, à Pékin, avant de s'adjuger les Championnats de Russie et l'Euro-2005. Enfin, apothéose, ce titre mondial à Moscou, qui recevait pour la première fois les Championnats du monde.

Avec un panache éblouissant, Slutskaya a brillé du début à la fin, s'adjugeant successivement son groupe de qualification et les programmes court et libre. Dans le dernier exercice, elle a battu son record personnel de 9,2 points, ce qui indique combien elle s'est livrée.

Hécatombe

Lambiel n'a pas eu à déployer tant d'énergie, bien qu'il ait aussi fait preuve de courage pour rejoindre l'élite après une intervention chirurgicale à un genou qui l'a tenu écarté des compétitions de début de saison. Mais ses adversaires ont failli trop tôt.

Le Russe Evgeni Plushenko a renoncé en raison d'une infection aux adducteurs. Le Français Brian Joubert, champion d'Europe et vice-champion du monde 2004, faisait figure de co-favori.

La tourmente politico-sportive au centre de laquelle il se retrouve malgré lui depuis plusieurs mois a eu raison de son moral et il a craqué dans le programme libre. Lambiel l'avait vu défaillir avant de se produire.

Totmianina et Marinin étaient protégés par leurs compatriotes Maria Petrova et Alexeï Tikhonov (2e), de la dangereuse cohorte des couples chinois épuisés par une saison surchargée. Ils ont cueilli leurs lauriers en toute sérénité.

Si la victoire de Navka et Kostomarov en danse sur glace ne faisait pas de doute, l'épreuve aura à tout le moins permis aux Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto (2e) de révéler leur talent en danse libre, imités par les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder (4e).