CALGARY - Isabelle Weideman et Ted-Jan Bloemen ont remporté respectivement le 3000 m féminin et le 5000 m masculin, jeudi, à l'occasion de la première journée des Sélections des Coupes du monde d'automne sur longue piste.

Weidemann, d'Ottawa, l'a emporté en 4 minutes et 3,87 secondes. Elle a été suivie d'Ivanie Blondin, d'Ottawa, en 4:06,27 et de Brianne Tutt, d'Airdrie, en Alberta, qui a réalisé un record personnel de 4:08,42.

« Mon but, c'était d'être constante et de réaliser des chronos identiques à chaque tour, a indiqué Weidemann. Je crois que ça s'est bien reflété dans ma course. J'ai tenté de mettre en pratique tous les éléments sur lesquels j'ai travaillé à l'entraînement. Je travaille avec un nouvel entraîneur, Marcel Lacroix, et je suis vraiment contente de la façon dont l'entraînement se déroule. J'ai hâte de voir ce que ça va donner cette saison. »

Blondin est préqualifiée pour les Coupes du monde d'automne dans cette distance et aussi au 5000 m, s'étant classée parmi les cinq premières dans ces épreuves lors des Championnats du monde des distances individuelles, la saison dernière.

Chez les hommes, Bloemen, de Calgary, l'a emporté en 6:17,35, suivi de Ben Donnelly, d'Oshawa, qui a enregistré un record personnel de 6:21,71, et d'Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, qui a fini troisième, lui aussi avec un record personnel, soit 6:22,73.

« Ç'a été une course difficile », a affirmé Bloemen, qui est préqualifié dans cette distance pour les Coupes du monde d'automne en vertu du fait qu'il a pris la quatrième place aux Championnats du monde des distances individuelles, le printemps dernier.

« J'ai trouvé que la glace s'était un peu détériorée au moment où est arrivé le tour des dernières paires de patineurs. C'était la première fois cette saison qu'il fallait composer avec ça. J'avais le sentiment de perdre de la vitesse dans les lignes droites et mes chronos par tour déclinaient un peu. J'avais l'impression que le plan de course ne fonctionnait pas, et j'ai ressenti un peu de frustration. Mais vers la fin de la course, j'ai commencé à trouver des façons de bien gérer la situation, notamment en modifiant un peu mes enjambées, et j'ai pu terminer sur une bonne note. Je pense que je suis sur la bonne voie. »