EDMONTON (AFP) - Le Cubain Ivan Pedroso a l'occasion d'écrire une page d'histoire du saut en longueur en s'attaquant à un quatrième titre mondial consécutif, samedi à Edmonton, chose que même les légendaires américains Carl Lewis et Mike Powell n'ont pu réaliser.

Le week-end de clôture des Championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton proposera un total de 12 finales (cinq samedi, sept dimanche), dont les quatre relais (4x100 et 4x400, dames et messieurs).

Pedroso, 28 ans, n'a pas quitté son trône depuis qu'il a pris la succession de Powell en 1995. Dans le même temps, il a accumulé cinq titres mondiaux en salle et les lauriers olympiques de Sydney. Seule ombre au tableau, sa 12e place aux Jeux d'Atlanta, alors qu'il n'était pas remis d'une opération à une cuisse.

Après avoir conquis son cinquième titre mondial en salle, en mars dernier, le "kangourou" de La Havane n'a pas dominé son sujet durant la saison estivale menant au Canada. Ni les qualifications, d'ailleurs, où il dut se contenter d'un bond à huit mètres...

Il n'en reste pas moins l'homme à battre grâce à sa faculté de répondre aux grands rendez-vous et d'être capable de sortir le saut victorieux à son dernier essai, comme à Sydney.

Le Jamaïcain James Beckford, auteur du meilleur saut de l'année (8,47 mètres), peut battre Pedroso dans un bon jour et dans une réunion. Mais dans un grand championnat?

Quatre, c'est également le total de titres mondiaux après lequel court l'Américaine Gail Devers sur 100 mètres haies, histoire de racheter ses Jeux manqués à Sydney. Il lui faudra pour cela négocier les obstacles et contenir les nombreuses prétendantes, à commencer par la Kazakh Olga Shishigina, lauréate des derniers jeux Olympiques.

Doublé, triplé...

Déjà couronnée sur 1500 mètres, la Roumaine Gabriela Szabo tente le doublé avec le 5000 mètres dont elle est championne olympique. Une distance sur laquelle elle se frottera notamment Olga Yegorova, cette Russe de 29 ans qui a fait des progrès sensibles jusqu'à battre la Roumaine aux Mondiaux en salle (3000 mètres) et l'humilier sur le circuit estival.

"Je veux montrer que je n'ai pas peur d'elle", a lancé Szabo, renonçant finalement à boycotter l'épreuve si sa rivale, mêlée à une affaire de dopage à l'EPO, y était engagée.

Le duel s'annonce chaud également sur 800 mètres entre la Mozambicaine Maria Mutola, championne olympique à Sydney, et l'Autrichienne Stéphanie Graf, qui souhaite concrétiser dans un grand championnat ses victoires lors des réunions.

Le Polonais Robert Korzeniowski, l'homme d'un doublé olympique (20 et 50 kilomètres marche) inédit, tente de décrocher son deuxième titre mondial sur la plus longue des distances, après son succès de 1999 à Athènes.

La journée de clôture propose dimanche sept finales dont le marathon, la hauteur et le 800 mètres dames, et surtout le 1500 mètres et le javelot messieurs.

Sur la piste, le Marocain Hicham El-Guerrouj courra après un troisième titre consécutif du 1500 mètres pour redorer son blason terni par son échec olympique à Sydney. Sur le terrain, le Tchèque Jan Zelezny tentera d'ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès déjà riche de trois titre olympiques (1992, 96 et 2000) et deux mondiaux (1993 et 95).
Le travail collectif sera enfin à l'honneur à travers les relais. Une occasion pour les Américains d'étoffer leur collecte de médailles. Mais attention aux transmissions de témoins qui leur ont si souvent coûté cher par le passé...