Depuis 13h00 vendredi, Rio a le mandat d'organiser les Jeux Olympiques d'Été de 2016. Pour la première fois, des Jeux Olympiques auront lieu en Amérique du Sud.

Si la victoire de Rio ne suscite



Depuis 13h00 vendredi, Rio a le mandat d'organiser les Jeux Olympiques d'Été de 2016. Pour la première fois, des Jeux Olympiques auront lieu en Amérique du Sud.

Si la victoire de Rio ne suscite pas beaucoup de surprises, c'est l'élimination de Chicago dès le premier tour qui a en pris plusieurs par surprise.

Avec l'appui de l'homme le plus puissant de la planète en l'occurence Barack Obama, plusieurs croyaient aux chances de Chicago. Sauf que le CIO en a décidé autrement et de façopn catégorique. Le souvenir des Jeux d'Atlanta, où une logistique déficiente et une attaque à la bombe, avait certainement laissé un goût amer. Souvenez-vous également de Salt Lake City en 2002 où les scandales de corruption avaient forcé le CIO a adopté une législation pour éviter les pots-de-vin dans l'attribution des villes.

Donc, un gros coup de semonce pour les américains qui doivent l'avaler de travers.

Relations tendues entre le CIO et le comité olympique américain.

Un des membres du CIO, Kevan Gosper, a laissé entendre que les membres asiatiques du CIO aient voté en bloc pour Tokyo au premier tour au détriment de Chicago.

"Je suis choqué", a-t-il déclaré. "Ça ne fait aucun sens. Je ne vois pas autre chose qu'un stupide vote en bloc". Il ajoute que cette élminition hative de Chicago pourrait causer des dommages sans précédents à la relation déjà tendue entre le CIO et le comité olympique américains.

"Le président des États-Unis et son épouse se sont déplacés et le fait que l'élimination soit survenue au premier tour est disgracieux", ajoute-t-il.

Tokyo a été éliminée au 2e tour et Madrid termine 2e.

Quelques heures avant le vote, l'ex président du CIO, Juan Antonio Samaranch, a plaidé pour sa ville (Samaranch est espagnol) en disant: "J'ai 89 ans et j'aimerais que Madrid soit choisie car il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre". Quel argument de poids!

La sélection de Rio n'a rien de vraiment surprenant. Le CIO a pris un virage en choisissant Pékin pour les JO de 2008. Rio s'ajoute à ce virage vers de nouveaux "marchés".

Bref, bravo à RIO. La tâche s'annonce colossale! 7 ans pour préparer le plus gros événement sportif de la planète. Compte tenu de la situation au Brésil, il n'y a pas de temps à perdre!