Jacques Demers : Mon Équipe Canada
Amateurs jeudi, 24 déc. 2009. 07:35 jeudi, 12 déc. 2024. 04:41À quelques jours du dévoilement officiel de la composition de l'équipe de hockey qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, j'ai joué au gérant d'estrade et j'ai concocté mon
À quelques jours du dévoilement officiel de la composition de l'équipe de hockey qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, j'ai joué au gérant d'estrade et j'ai concocté mon propre alignement marqué par l'expérience. J'ai essayé de choisir des capitaines pour mon équipe nationale en plus d'opter pour l'élément francophone.
Devant les buts, j'opte comme plusieurs pour un trio de gardiens québécois : Martin Brodeur (New Jersey), Roberto Luongo (Vancouver) et Marc-André Fleury (Pittsburgh). Brodeur et Luongo étaient des choix qui ne faisaient aucun doute alors que Fleury mérite d'y être.
Si j'étais l'entraîneur de l'équipe du Canada, Brodeur serait mon numéro un. Plusieurs observateurs ne voyaient même pas les Devils en séries et pourtant, cette formation connaît une excellente saison. Le Canada ne peut pas manquer son coup avec ces trois gardiens.
En attaque, j'ai un trio composé de représentants des Sharks de San Jose : Dany Heatley, Joe Thornton et Patrick Marleau. Les Sharks ont une très bonne saison et ce trio y est pour quelque chose. Je ne trompe pas avec ce trio.
Je prends Eric Staal (Caroline) qui ne connaît par une grosse saison jusqu'à maintenant mais qui demeure un joueur solide et stable. Il ne faut pas oublier qu'il a été blessé. Avec un bon duo comme Ryan Getzlaf et Corey Perry (Anaheim), ça devrait rapporter des dividendes.
Je ne peux ignorer Rick Nash (Columbus) ainsi que Sidney Crosby (Pittsburgh) qui a sa place et Jarome Iginla (Calgary), qui pourrait être le capitaine de l'équipe nationale.
Mon équipe Canada est aussi composée de Vincent Lecavalier et Martin St-Louis (Tampa Bay). Certains pourraient critiquer la présence de ce duo. J'avoue que le côté émotif a guidé en partie ces choix. Je me souviens que le directeur général Steve Yzerman avait déclaré que même si certains joueurs avaient des ennuis, ça ne voulait pas dire qu'ils seraient exclus pour autant. Je crois que les deux représentants du Lightning peuvent jouer un rôle important.
C'est vrai que le choix de Vincent est un peu sentimental mais pour moi, c'est aussi un choix logique. Il a gagné la coupe Stanley et même s'il n'a pas une saison à la hauteur des attentes, je pense qu'il peut jouer être très utile.
J'ai eu quelques hésitations avant de sélectionner Brenden Morrow (Dallas) à la place de Mike Fisher (Ottawa) et Shane Doan (Phoenix).
Je greffe aussi Patrice Bergeron (Boston) à cette équipe. Je pense qu'il mérite sa place au sein de la formation. Il revient de loin et il connaît une bonne saison.
Les attaquants sont des vétérans en plus d'être imposants physiquement. Les joueurs sont talentueux, possèdent de bonnes mains et ils ont du caractère. Je pense sincèrement que cette équipe offensive peut remporter la médaille d'or.
Ma défensive
Il était difficile d'ignorer Duncan Keith et Brent Seabrook (Chicago), deux joueurs remarquables, qui seront des éléments importants pour le Canada. Jay Bouwmeester (Calgary) connaît une saison exceptionnelle. Mike Green (Washington) est un choix logique. Il est plus 12 et il est le meilleur pointeur de la LNH chez les défenseurs. On disait qu'il était vulnérable en défensive mais il n'est pas si mal après tout.
Scott Niedermayer (Anaheim) est aussi un choix sentimental comme Lecavalier. Il ne connaît pas une grosse saison mais il a connu une carrière exceptionnelle. Il est un gagnant et je pense que Niedermayer pourrait être un capitaine. Chris Pronger (Philadelphie) était aussi un choix évident à mes yeux. Dan Boyle (San Jose) connaît une excellente saison et il est très bon pour relancer l'attaque.
J'ai failli choisir Stéphane Robidas (Dallas) et Shea Weber (Nashville) mais quand tu mises sur Green et Boyle dans la formation, leur présence est moins nécessaire.
Je ne crois pas que le contrôle de la rondelle soit un problème pour ce club expérimenté. On retrouve des joueurs intelligents et les joueurs de centre seront difficiles à battre, eux qui sont physiquement imposants, sauf Crosby. La rapidité de St-Louis, l'intelligence de Marleau et la menace de Heatley autour du filet sont des atouts considérables pour le Canada.
J'en profite pour souhaiter un joyeux temps des fêtes à tous les internautes du RDS.ca et RDSOlympiques.ca.
*propos recueillis par Robert Latendresse