COPENHAGUE, Danemark -- Le Belge Jacques Rogge a été facilement réélu pour un mandat de quatre ans à la tête du Comité international olympique (CIO), vendredi, tandis que le golf et le rugby o



COPENHAGUE, Danemark -- Le Belge Jacques Rogge a été facilement réélu pour un mandat de quatre ans à la tête du Comité international olympique (CIO), vendredi, tandis que le golf et le rugby ont officiellement gagné l'étiquette de sports olympiques.

Rogge, qui dirige le CIO depuis 2001, était le seul candidat en lice. Il a recueilli 88 voix contre une. Trois membres se sont abstenus lors du vote.

"Vous m'avez accordé un grand honneur. Nous avons accompli beaucoup ensemble, a confié Rogge après le vote. Il faut maintenant nous concentrer sur l'avenir. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire."

Le Brésilien Joao Havelange, membre du CIO, avait demandé un vote par acclamation, mais Rogge a insisté pour la tenue d'un vote à bulletins secrets.

En vertu du nouveau règlement adopté avant l'élection de 2001, le président, d'abord élu pour huit ans, a la possibilité de se représenter une fois pour un dernier mandat de quatre ans.

Le CIO a également élu deux nouveaux vice-présidents et deux nouveaux membres de la commission exécutive, réélu son assemblée actuelle et accepté six nouveaux membres du CIO, ce qui porte à 112 le nombre total des membres de l'organisme.

Plus tard dans la journée, le CIO s'est également prononcé en faveur de l'inscription du golf et du rugby à sept au programme des Jeux d'été de 2016 et 2020.

Chacun de ces sports a reçu le soutien de la majorité des membres du CIO lors de scrutins séparés après des présentations effectuées par des responsables et des sportifs de premier plan.

L'inscription du golf au programme des jeux a été approuvée par 63 voix contre 27 et deux abstentions. Le rugby a lui reçu le feu vert du CIO par 81 voix contre 8 et une abstention.

Un tournoi de rugby à sept sera organisé avec 12 équipes d'hommes et de femmes. En golf, un tournoi sur 72 trous sera ouvert aux hommes et aux femmes.

Ce vote porte à 28 le nombre des sports à l'affiche des Jeux olympiques d'été.

Le rugby avait été présent pour la dernière fois aux jeux en 1924, sous la forme d'un tournoi de rugby à XV. Quant au golf, il avait figuré au programme des jeux de 1900 et 1904.

L'Américain Tiger Woods a indiqué dans un message vidéo qu'il participerait aux jeux si le golf recevait l'aval du CIO pour 2016.