La nageuse Barbara Jardin a eu beau abaisser sa marque personnelle de près d'une seconde, ce ne fut pas suffisant pour grimper sur le podium du 400 m libre aux Championnats du monde de natation juniors, présentés à Monterrey au Mexique.

La nièce de la double médaillée des Jeux olympiques de Montréal Anne Jardin Alexander a réalisé un temps de 4 min 13,64 s en finale, vendredi, ce qui lui a conféré la cinquième place. Elle a terminé à un peu plus de six dixièmes de seconde de la troisième marche du podium.

En matinée, la Montréalaise avait assuré sa qualification pour la finale grâce au troisième meilleur temps des vagues préliminaires. Jardin a arrêté le chrono à 4 min 14,55 s, ce qui constituait un record personnel. La nageuse de 17 ans a terminé à 45 centièmes de la Française Margaux Fabre, qui a pris le deuxième rang. La Russe Elena Sokolova a pour sa part fracassé le record du championnat avec un temps de 4 min 12,82 s.

En finale, Sokolova a tout simplement pulvérisé ses adversaires avec un temps de 4 min 06,30 s, soit plus de six secondes d'avance sur la médaillée d'argent.

Au relais 4 x 200 mètres style libre, le Montréalais Dominique Massie-Martel a aidé l'équipe canadienne à atteindre la finale, alors qu'ils ont pris le cinquième rang lors des préliminaires. Le résultat de la finale n'était toujours pas connu au moment d'écrire ces lignes.