Le patineur de vitesse québécois Laurent Dubreuil a finalement conclu au huitième rang des Championnats du monde de distances sprint qui ont pris fin dimanche, à Astana, au Kazakhstan.

Après la journée de samedi, il était septième au classement cumulatif grâce à une troisième place au 500 m et une 13e au 1000 m. Il espérait toujours atteindre son objectif de la fin de semaine, le top-5. Dimanche a été plus difficile pour le patineur de Lévis. Il avait absolument besoin d’un bon résultat au 500 m pour se rapprocher de son objectif, mais la course ne s’est pas déroulée comme il l’espérait.

« Mon 500 m était extrêmement mauvais, a dit Dubreuil. Je ne peux pas décrire à quel point il était mauvais. C’était vraiment une course pourrie. Il y a eu deux faux départs et le patineur avec qui j’étais jumelé a été disqualifié. Ce n’est vraiment pas une excuse valable, mais j’ai été déconcentré. C’est sûr que personne ne souhaite patiner seul, mais ça n’aurait pas dû m’affecter. »

Son temps de 35,42 s l’a placé au 16e rang, nez-à-nez avec le Canadien Gilmore Junio. Le Russe Pavel Kulizhnikov a dominé la distance avec un chrono de 34,68 s, devant le Finlandais Mika Poutala (35,03) et le Néerlandais Hein Otterspeer (35,03).

Au 1000 m, ça s’est mieux passé pour Dubreuil qui a enregistré le même temps que la veille, mais a amélioré son classement en prenant le 11e rang. Il a conclu à 1,22 secondes du Russe Pavel Kulizhnikov (1 min 9,06 s) qui a aussi dominé cette deuxième course de la journée. Un autre Russe, Aleksey Yesin (+0,35 s), a pris le deuxième rang, devant le Norvégien Hâvard Holmefjord (+0,37 s).

« Sur un point de vue plus positif, j’ai définitivement rebondit après mon 500 m pour connaître un très bon 1000 m. J’ai fait le même temps qu’hier, mais j’ai augmenté de deux rangs. Ça prouve que j’ai fait une très bonne course, car il y a des patineurs qui ont ralenti avec la fatigue, mais j’ai réussi à ne pas diminuer ma vitesse. Je suis fier de ma course », a dit le patineur québécois, actuellement deuxième du classement mondial au 500 m.

Les Championnats du monde de distances sprint ont été remportés par le Russe Pavel Kulizhnikov, qui a dominé toutes les courses de la fin de semaine. Le Néerlandais Hein Otterspeer a pris le deuxième rang, suivi du Russe Aleksey Yesin.

Les deux autres Canadiens en lice, Gilmore Junio et Jamie Gregg, ont conclu respectivement 19e et 20e au classement.

Durant les prochaines semaines, Laurent Dubreuil va se concentrer sur la finale de la Coupe du monde qui aura lieu les 22 et 23 mars prochain en Allemagne. Il souhaite conserver sa deuxième place au classement du 500 m.