BERLIN, (AFP) - "Je savais qu'elle était une personne difficile, mais je n'imaginais pas Marie-José si excentrique", a déclaré l'entraîneur Wolfgang Meier dans un entretien publié vendredi par l'agence allemande d'information sportive SID au sujet de sa protégée Marie-José Pérec.

"Je n'ai pas de nouvelles d'elle depuis le 24 septembre", a ajouté le mari de Marita Koch, toujours détentrice du record du monde du 400 m, qui avait préparé la Française pendant six mois pour les jeux Olympiques de Sydney.

"J'ai résilié le bail de location de son appartement et déposé ses affaires en garde-meubles. Un jour, elle se manifestera", a ajouté l'entraîneur. "Avant son départ de Sydney, elle m'a dit qu'elle voulait devenir championne du monde en 2001", a indiqué Wolfgang Meier.

Pérec, 32 ans, est restée silencieuse depuis sa fuite de Sydney et son retour dans l'hexagone. Selon une porte-parole de son équipementier, la triple championne olympique (400 m en 1992 et 200-400 m en 1996) agée de 32 ans, pourrait rompre ce silence courant janvier et évoquer son avenir.

Un hebdomadaire français a publié vendredi des photos de Pérec au stade de Vanves mais son agent parisien a affirmé qu'il ne s'agissait là que d'une "séance d'entretien" et non pas d'une reprise de l'entraînement.

Pas question de dopage

Selon Meier, Marie-José Pérec serait devenue championne olympique si elle avait couru. "J'avais calculé pour elle un temps autour de 48 sec 85/100 et avec ce temps, elle aurait battu l'Australienne Cathy Freeman", a affirmé Wolfgang Meier, qui avait prédit en 1985 un temps de 47 sec 59/100 pour Marita Koch, qui avait finalement établi le record du monde, toujours en vigueur, en 47 sec 60/100.

Cathy Freeman avait conquis le titre olympique du 400 m en 49 sec 11/100.

La raison du départ précipité de Marie-José Pérec réside dans le fait qu'elle se sentait apparemment menacée, a estimé l'entraîneur. "Après la troisième attaque dans un supermarché, je n'ai pu la calmer", a-t-il déclaré.

"Le dopage n'a joué aucun rôle dans cette histoire", a souligné Wolfgang Meier. "Marie-José a eu le 31 août en France un test sanguin, et je présume qu'aucun résultat positif n'a été occulté", a-t-il précisé.

Wolfgang Meier entraîne une athlète cubaine sur 400 m et prendra deux jeunes talents en charge, a-t-il indiqué.