Aux Jeux olympiques de Turin, Dominique Maltais s'était battue jusqu'au bout pour remporter la médaille de bronze. Elle était tombée dans le parcours et avait rebroussé chemin pour passer une por



Aux Jeux olympiques de Turin, Dominique Maltais s'était battue jusqu'au bout pour remporter la médaille de bronze. Elle était tombée dans le parcours et avait rebroussé chemin pour passer une porte et finir sa course.

Quatre ans plus tard, la surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François n'a même pas eu la chance de se battre. Pour une rare fois en carrière, elle ne s'est pas qualifiée pour la ronde éliminatoire. Elle a enfourché une porte lors de sa première descente de qualification, disputée dans une épaisse brume, et elle a lourdement chuté lors de la seconde.

C'est sa compatriote Maëlle Ricker, dominante depuis le début de la saison, qui est montée sur la plus haute marche du podium en compagnie de la Française Deborah Anthonioz et de la Suisse Olivia Nobs. La nouvelle championne olympique a eu une pensée pour sa coéquipière malgré l'euphorie de la victoire. « Dominique et moi étions ensemble sur 4 des 5 podiums de Coupe du monde avant les Jeux olympiques et ne pas la voir dans la finale, ça crève le cœur », a déclaré la vedette locale qui oblitère ainsi sa quatrième place de Turin.

Une vilaine frousse

Lorsque Dominique Maltais s'est présentée dans le portillon de départ pour sa première course, elle n'était pas toute là, autant physiquement que mentalement. Deux jours avant la compétition, l'athlète de 29 ans s'est blessée au coude. Ce matin (mardi), une chute à l'entraînement l'a vraiment secouée. « Je suis tombée et ça m'a fait cracher du sang. Ça m'a fait freaker, a dit Dominique en se tenant les côtes. Des journées d'entraînement comme celles-là, ça m'est rarement arrivé », a soutenu Maltais qui termine finalement en 20e place.

Ébranlée. C'est probablement le qualificatif qui collait le mieux à Maltais, auteure de 16 podiums en Coupe du monde, dont 4 cette saison. Elle n'était pas l'ombre d'elle-même dans la zone d'arrivée. « Ce n'était pas ma journée. Je suis correct, j'ai tous mes morceaux, mais ça m'a fait peur », a précisé l'athlète qui pouvait compter entre autres sur la présence de son père et de son copain pour la réconforter.

« Je suis extrêmement déçue », a poursuivi la planchiste qui visait un podium à ces Jeux. Avant le rendez-vous olympique, Maltais avait exprimé le souhait que sa journée aille bien. « Au plus profond de moi, c'est gagner que je veux. Je ne veux pas me mettre de pression, mais à la fin de la journée, je veux être capable de me dire que j'ai fait tout mon possible », avait-elle dit. On comprend d'autant plus sa déception. « En même temps, je suis vraiment contente pour Maëlle. Tsé, c'est sa place, elle est née ici. C'est l'fun pour elle qu'elle ramène l'or à la maison. » En disant cela, Mlatais savait qu'elle aussi aurait pu rapporter l'or à la maison, à sa maison.