TORONTO - Le coureur en fauteuil roulant Jeff Adams affirme qu'il va se battre pour faire lever sa suspension de deux ans à la suite d'un test de dépistage positif à la cocaïne.

"J'espère que mon cas va ébranler le monde du dépistage des drogues", a-t-il déclaré en conférence de presse, mardi. Adams affirme que la cocaïne s'est retrouvée accidentellement dans son organisme et qu'elle a refait surface par le biais d'un cathéter contaminé.

Il envisage de faire appel au Tribunal arbitral du sport à Lausanne, en Suisse, la plus haute instance dans le monde des sports. Il a aussi déposé des plaintes à la Commission fédérale et ontarienne des droits de la personne en plus de porter sa cause devant la cour supérieure de l'Ontario.

Dans un communiqué, son avocat a prétendu que la substance interdite n'était pas dans l'organisme de Adams au moment de l'épreuve. Il a également précisé que la cocaïne n'est pas interdite hors compétition et qu'elle ne permettait pas d'améliorer les performances.

Adams avait demandé une audition devant un arbitre indépendant, qui a déterminé que le résultat d'analyse anormal constitue une violation aux règlements antidopage.

Dans une décision de 57 pages du Centre des règlements sportifs des différends du Canada, Adams a prétendu qu'il a ingéré accidentellement la drogue lorsqu'une femme a mis la cocaïne dans sa bouche avec ses doigts dans un bar de Toronto une semaine avant la course. Il a ajouté qu'il avait pris le même cathéter qu'il avait utilisé le soir du présumé incident au bar quand on lui a demandé de fournir un échantillon d'urine au marathon d'Ottawa.

Ce test antidopage positif est un dur coup dans le monde paralympique. Adams, âgé de 36 ans, est l'un des athlètes en fauteuil roulant les plus connus.

"En tout temps, un test positif provoque un choc dans le monde de l'athlétisme", a dit Joanne Mortimore, directrice générale d'Athlétisme Canada.

Adams, sextuple champion du monde, a participé quatre fois aux Jeux paralympiques. Aux Jeux de Sydney en 2000, il a mérité cinq médailles - l'or aux 800 et 1500 mètres, l'argent au 400m et le bronze au 5000m et au relais 4x100m. Il a aussi été détenteur du record du monde au 400 et 1500 mètres.

Ce test positif signifie aussi que Adams ne peut obtenir aucune aide financière provenant du gouvernement fédéral.