Montréal (DIAPO pour FGQ) - Le Montréalais Alexander Jeltkov a terminé au 3e rang à la barre fixe lors de la finale de la Coupe du monde de gymnastique artistique, présentée dimanche, à Glasgow (Écosse). Jeltkov a mérité une note de 9,512 pour sa prestation et s'est momentanément retrouvé au 6e rang. L'entraîneur national a alors protesté sur la valeur de départ de Jeltkov. Plutôt que 9,8, la valeur de départ aurait dû être de 10. Une fois l'erreur corrigée, Jeltkov est passé au troisième rang. L'Ukrainien Olexander Beresh a remporté la compétition devant le Slovène Aljaz Pegan.

" Alexander n'a fait qu'une petite erreur à la réception, sinon, c'était une routine quasi-parfaite ", a indiqué l'entraîneur canadien Kelly Manjak.

Jeltkov avait également terminé au 8e rang aux exercices au sol, samedi, même s'il n'était pas préparé pour cette spécialité. Jeltkov avait été invité à remplacer un athlète blessé. Kyle Shewfelt, un Albertain de 18 ans, a gagné l'argent à cette épreuve.

Vanessa Meloche : un nom à retenir

Pendant ce temps, à Winnipeg, les meilleures gymnastes féminines au pays se disputaient les honneurs de la compétition Élite-Canada 2000. Vanessa Meloche a profité de l'occasion pour montrer ce dont elle est capable. La jeune athlète du Club Gym-Richelieu, de St-Hubert, a démontré une impressionnante constance en obtenant une 5e place comme pire résultat en 8 routines. Elle a d'ailleurs obtenu le plus haut total de points lors de la deuxième et dernière journée de compétition. Meloche a mérité l'argent autant au total des deux journées qu'aux barres asymétriques.

Amélie Plante, membre de l'équipe canadienne au championnat du monde de 1999, a malheureusement cafouillé aux barres lors de la deuxième journée de compétition. Son 20e rang à ce passage l'a reléguée au 5e rang du classement général. La représentante du Club Gymnix a cependant gagné le bronze à la poutre.

Au total des deux jours, Ashley Peckett, de Mississauga, a gagné l'or. Meloche a terminé 2e; Plante, 5e; Siloé Chicoine (Gym-Richelieu), 9e; Marie-Hélène Claveau (Laval Excellence), 11e et Fanny Girard (Gym-Richelieu), 17e.

Julie Lauzon (Gym-Richelieu) a été la meilleure Québécoise chez les juniors en terminant au 9e rang.