La jeune plongeuse québécoise Jennifer Abel s'est qualifiée pour la finale à la tour de 10 m, jeudi, dans le cadre du Grand Prix de la FINA de Moscou, en Russie.

Après avoir pris le huitième échelon des préliminaires en matinée, la Lavalloise a terminé première de sa demi-finale pour du même coup atteindre la finale qui sera présentée samedi.

« J'étais un peu déçue après les préliminaires, parce qu'arriver avant-dernière, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes, a avoué Abel. Mais je me suis bien reprise en demi-finale. »

L'athlète âgée de seulement 16 ans était par ailleurs fière d'avoir réussi une bonne performance à la tour, elle qui a surtout excellé au 3 m depuis le début de la saison.

Rappelons que c'est la plongeuse du club CAMO qui a notamment décroché le deuxième laissez-passer au tremplin pour les Canadiennes en prévision des Jeux de Pékin en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde en février.

À Moscou, Abel participera à sa deuxième finale en carrière d'une épreuve individuelle d'un Grand Prix. « C'est important parce que nous pouvons aller chercher des points dans le but d'obtenir notre place au sein de l'équipe olympique. »

À l'inverse, Meaghan Benfeito a vécu une vive déception en étant éliminée. Deuxième des préliminaires, la Montréalaise a fini quatrième de sa demi-finale. Seulement les trois meilleures des deux demi-finales se qualifiaient pour la finale.

Au tremplin de 3 m, François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, a pris la 13e place dans les préliminaires.

L'Albertain Eric Sehn s'est de son côté classé septième des préliminaires et cinquième de sa demi-finale.

Vendredi, Abel plongera du tremplin, tandis que le Longueuillois Nicolas Leblanc s'exécutera de la tour.

Benfeito et la Lavalloise Roseline Filion seront en action à l'épreuve synchronisée du 10 m samedi.