WINNIPEG - Jennifer Carroll, de Montréal, Brian Johns, de Vancouver, et Liz Warden, de Toronto, ont offert les faits saillants d'une soirée occupée, samedi, aux essais de natation des Jeux du Commonwealth à la piscine panaméricaine.

Pour leur part, Stephanie Dixon, de Caledon, en Ontario, et Philippe Gagnon, de Sherbrooke, au Québec, ont battu des records du monde dans leur 100 m respectif pour nageurs ayant un handicap.

Au 50 m dos, Carroll a abaissé son record canadienne pour une deuxième journée de suite avec un temps de 28,94 secondes pour remporter la médaille d'or. Elle a éclipsé le temps de 28,98 qu'elle avait nagé en demi-finale vendredi.

Au 200 m QNI masculin, Johns s'est approché à une seconde du record canadien avec un record personnel de 2:01,30 minute, ce qui battait aussi le temps de qualification pour l'équipe des Jeux du Commonwealth de 2:02,54. Johns s'était déjà qualifié pour les Jeux au 400 m QNI vendredi.

«C'est une performance qui me place tout près du sommet mondial présentement, a déclaré Johns, âgé de 19 ans, sixième du 400 m QNI aux championnats du monde l'an dernier. J'ai commis plusieurs erreurs dans le 400 m QNI et j'ai vu à ne pas les répéter ce soir. J'ai définitivement amélioré ma technique.»

Au 200 m dos féminin, Warden, qui s'est qualifiée pour l'équipe des Jeux jeudi quand elle a surpris la médaillée olympique Marianne Limpert, de Montréal, au 200 m QNI, a surpris cette fois la détentrice du record canadien Jennifer Fratesi, de Waterloo, en Ontario, avec un record personnel de 2:12,79.

«Je nage bien, a déclaré Warden, médaillée d'argent au 400 m QNI aux Jeux du Commonwealth 1998. Le dos a toujours été une excellente épreuve pour moi, même si je suis plus reconnue pour mon QNI. Mais au cours de la dernière année j'ai travaillé très fort sur mon dos.»

Fratesi, qui a obtenu le meilleur résultat canadien aux championnats du monde l'an dernier avec une quatrième position au 200 m dos, a suivi en 2:13,28. Ce temps qualifie Fratesi dans l'équipe des Jeux puisqu'elle a battu le temps de qualification de 2:13,58.

«Ce fut une course affreuse, a déclaré Fratesi, âgée de 17 ans, dont le record canadien de 2:11,16 tient toujours. Mais je suis qualifiée et c'est la chose la plus importante. Cela me servira d'expérience.»

Mike Mintenko, de Vancouver, a ajouté son nom à l'équipe des Jeux du Commonwealth en battant le temps de qualification lors de sa victoire au 100 m papillon. Tobias Oriwol, d'Etobicoke, en Ontario, a obtenu une troisième médaille d'or en terminant premier du 100 m dos. Morgan Knabe, de Calgary, a obtenu une deuxième victoire en gagnant le 50 m brasse.

Les autres vainqueurs chez les femmes ont été Laura Nicholls, de Waterloo, en Ontario, au 50 m libre, Rhiannon Leier de Winnipeg, au 100 m brasse, et Jessica Deglau, de Vancouver, au 400 m libre.

Chez les nageurs ayant un handicap, Dixon a battu son record du monde établi aux Jeux paralympiques 2000 avec un temps de 1:05,23. Gagnon a obtenu un temps de 53,84 pour battre son précédent record du monde de 54,30. Les Jeux du Commonwealth 2002 de Manchester seront les premiers Jeux majeurs à présenter des épreuves officielles pour les athlètes ayant un handicap.

«J'étais bloqué depuis deux ans à 54 secondes, a déclaré Gagnon. J'avais hâte de franchir cette barrière. J'ai travaillé fort sur mon style libre depuis septembre.»

Un total de 40 nageurs seront choisis dans l'équipe des Jeux du Commonwealth, le même nombre qu'en 1998. Le processus de sélection est en fonction de réussir les temps de qualification pour les Jeux olympiques 2004, ainsi que les meilleures performances de qualité en général dans les épreuves olympiques. Un maximum de huit nageurs ayant un handicap seront aussi choisis dans l'équipe. Les Jeux auront lieu du 25 juillet au 4 août à Manchester, en Angleterre.