La Montréalaise d'adoption Jennifer Heil a remporté une troisième médaille d'or consécutive aux épreuves de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, en Utah. Il s'agit d'un



La Montréalaise d'adoption Jennifer Heil a remporté une troisième médaille d'or consécutive aux épreuves de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, en Utah. Il s'agit d'une victoire historique puisqu'elle doit partager la première marche du podium avec l'Américaine Heather McPhie.

Aucun bris d'égalité n'a été en mesure de départager les deux bosseuses qui ont fini avec un total de 24,59 points. « Le système en cas des bris d'égalité est tellement compliqué que j'ai de la difficulté à l'expliquer, a lancé son entraîneur Dominick Gauthier. C'est la première fois que je vois ça chez les femmes. En 1998 au Mont Tremblant, j'avais fini deuxième à égalité avec un Français derrière Jean-Luc Brassard. Ce sont les deux seules fois que j'ai vu ça de ma vie. »

Pour Jennifer Heil, tout semble se dérouler comme prévu dans sa préparation en vue des Jeux olympiques. « La piste était vraiment dans une excellente condition, a-t-elle indiqué. Les trois premiers quarts de ma course étaient parfaits, mais dans mon deuxième saut, j'ai échappé un ski dans ma manœuvre, ce qui m'a coûté des points. »

« Je sais donc sur quoi je dois travailler pour samedi (pour une autre Coupe du monde), je me sens bien, mais je sais que je peux peaufiner encore des petites choses. » Heil conserve le maillot de meneuse au classement de la saison, suivi par McPhie.

C'est l'Américaine Shannon Bahrke qui a mis la main sur la médaille de bronze.

Heil avait au préalable dominé la séance de qualifications obtenant un total de 24,38 points. Trois autres Québécoises avaient réussi à se classer pour la finale. Audrey Robichaud, de Val-Bélair, 13e après les qualifications, a grimpé de quatre rangs pour s'emparer de la 9e position avec un total de 23,09 points.

Celles qu'on surnomme les sœurs volantes Chloé et Maxime Dufour-Lapointe, de Montréal, ont pour leur part terminé respectivement 12e et 14e. Chloé avait pris la seizième et dernière place donnant accès à la finale pendant que Maxime avait terminé 12e en qualifications.

La Britanno-Colombienne Kristi Richards et l'Ontarienne Jackie Brown ont été exclues de la finale après avoir pris les 18e et 24e échelons en qualifications.

Gingras seul Québécois en finale

Maxime Gingras, de Saint-Hippolyte, a été le seul Québécois à se qualifier pour la finale, lui qui a fini au huitième rang après avoir obtenu 23,29 points. En finale, il a connu quelques difficultés avec ses bâtons et a pris le 14e rang.

« Dès la deuxième bosse, la ganse qui retient mon bâton à mon poignet s'est brisée, a lancé Gingras. J'ai dû travailler fort tout au long de la descente pour garder mon bâton, rendu à mon deuxième saut, ma main avait glissé jusqu'à la moitié du bâton, je n'avais donc pas la vitesse escomptée pour exécuter mon saut. »

Mine de rien, le bosseur des Laurentides est en train de bien se positionner pour la sélection olympique, lui qui a pris part à sa troisième finale consécutive. La semaine dernière, il a récolté deux huitièmes places à Calgary.

« Au début de la saison, je considère que j'ai été malchanceux parce que je me sentais très bien sur mes skis, a-t-il indiqué. Mais en 2010, tout semble vouloir tomber en place. Avec deux bons résultats aux deux dernières Coupes du monde comptant pour les sélections olympiques (samedi à Deer Valley et le week-end prochain à Lake Placid), je vais être bien placé pour y aller. »

L'Australien Dale Begg-Smith a imité Heil en remportant une troisième Coupe du monde de suite grâce à une récolte de 26,12 points. Le Français Guilbaut Colas, qui avait fini premier en qualifications, a décroché la médaille d'argent en obtenant 25,48 points. Le Kazakh Dimitriy Reiherd est monté sur la troisième marche du podium.

L' Ontarien Warren Tanner a été le meilleur Canadien en prenant le dixième rang lui qui était quatrième à l'issue des qualifications.

Une journée à oublier

La journée n'a pas été facile pour les bosseurs québécois. Vincent Marquis, de Québec, a raté sa qualification pour la finale de peu en prenant le 17e rang à seulement deux centièmes de point d'une place en finale. Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, a pour sa part pris la 30e place.

Le Rosemérois Alexandre Bilodeau ne s'est également pas qualifié, et ce, pour une première fois en plus de trois ans à la suite d'une chute après son deuxième saut terminant ainsi 39e. « C'est plate parce que j'avais vraiment une excellente descente, a-t-il lancé. Je n'avais fait aucune erreur dans la section du milieu et mes deux atterrissages étaient parfaits, mais après le deuxième la piste a comme cédé sous mes skis et ils sont entrés dans la neige. J'a idonc fait une culbute. »

Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, et Philippe Marquis, de Québec, étaient également en action et ils ont dû se contenter du 48e et 64e échelon.