BORMIO, Italie -- Le Slovène Andrej Jerman a remporté l'exigeante descente de Bormio, mardi, pendant que l'Autrichien Mario Scheiber, initialement deuxième, a été disqualifié pour des bottes de



BORMIO, Italie -- Le Slovène Andrej Jerman a remporté l'exigeante descente de Bormio, mardi, pendant que l'Autrichien Mario Scheiber, initialement deuxième, a été disqualifié pour des bottes de ski non réglementaires.

Jerman a descendu les 3,27 km de la piste Stelvio en deux minutes, 0,32 secondes. Il avait dominé la dernière descente d'entraînement lundi et terminé deuxième de celle de dimanche.

"Je ne pense pas que ça doit être une surprise de remporter une course quand vous avez terminé premier et deuxième des entraînements, a commenté Jerman. Mais je suis quand même un peu surpris, car je ne me souviens pas la dernière fois où un gars qui a dominé le dernier entraînement est parvenu à remporter la course."

Le Suisse Didier Defago s'est classé deuxième, à 0,53 seconde et l'Autrichien Michael Walchhofer, favori avant la course, a terminé troisième à 1,03 seconde.

Manuel Osborne-Paradis, d'Invermere, en Colombie-Britannique, a signé la meilleure performance dans le camp canadien avec une 10e place. Robbie Dixon, de Whistler, a fini au 12e rang à sa première expérience en carrière sur la piste Stelvio. Il a terminé à seulement un dixième de seconde de son coéquipier Osborne-Paradis.

"Je suis heureux de la façon dont les choses se sont déroulées compte tenu que j'en étais à ma première présence ici. J'ai presque perdu le contrôle dans le bas du parcours et j'ai perdu un peu de temps mais, dans l'ensemble, je suis très heureux", a dit Dixon.

Erik Guay, de Mont-Tremblant, a raté une porte à mi-parcours.

Scheiber s'était classé deuxième à 0,44 seconde de Jerman mais ses bottes de ski ont été jugées 1,52 millimètres trop hautes.

Cette mésaventure a permis au Suisse Didier Defago de monter sur la deuxième marche du podium.

"Il y a des règlements et il faut les appliquer", a précisé Defago.

L'Autrichien Benjamin Raich a cédé la première place au classement général, au Suisse Carlo Janka qui a terminé 11e.

Raich avait décidé de faire l'impasse sur cette course entre Noël et le Premier de l'An, tout comme l'Américain Bode Miller, vainqueur à Bormio en 2007.

Après une pause pour le Nouvel An, le Coupe du monde de ski masculine reprend le 6 janvier avec le slalom de Zagreb.