TORONTO - La cicatrice en forme de flèche apparaît toujours sur presque toute la joue gauche mais Jessica Dubé n'est pas craintive.

Le Drummondvilloise s'est envolée pour Tokyo vendredi après-midi avec ses coéquipiers de l'équipe canadienne pour participer aux championnats du monde de patinage artistique qui débuteront mardi.

Il y a maintenant près de six semaines qu'elle a été coupée au visage par la lame du patin de son partenaire Bryce Davison à la rencontre des Quatre Continents à Colorado Springs, et une dizaine de jours plus tard, le couple reprenait l'entraînement en vue des Mondiaux, participant même à un spectacle sur glace à London il y a un mois.

"Elle a été incroyable. Elle n'a jamais été craintive et elle m'a inculqué de la confiance", a raconté Davison avant le départ des 17 membres de l'équipe canadienne.

Dubé et Davison ont rencontré des psychologues spécialisés en stress post-traumatique pour éliminer tout sentiment de culpabilité.

"C'a été le cas pendant une semaine ou deux, a répondu Davison quand on lui a demandé s'il avait effectivement un sentiment de culpabilité. J'avais des flashes. Je me disais que c'était de ma faute."

Quant à Dubé, elle assure qu'elle se sent très bien même si elle doit vivre avec cette marque au visage qui devrait disparaître d'ici environ un an à ce qu'on lui a dit.

Elle affirme n'avoir aucune anxiété à refaire la même routine qui a entraîné l'accident.

"C'est la première que nous avons faite à notre retour à l'entraînement", a-t-elle confié.

La jeune femme de 19 semble prédisposée aux blessures: elle a été opérée à un genou en septembre dernier et elle s'était blessée à un poignet lors d'un accident d'automobile en décembre 2005. Et dès l'âge de 4 ans, elle perdait la moitié d'un doigt en tombant sur une tondeuse à gazon.

"Je ne sais pas pourquoi ça m'arrive, dit-elle. Peut-être que l'an prochain tout va bien aller."

Par ailleurs, les meilleures chances de médailles du Canada aux championnats du monde appartiennent au couple de danseurs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, les Montréalais d'origine qui vivent et s'entraînent à Lyon, en France, et au Torontois Jeff Buttle, en solo.