DES MOINES - Carmelita Jeter, championne du monde en titre du 100 m, a déclaré forfait avant les séries du 100 m des sélections américaines, jeudi à Des Moines (Iowa), alors que, chez les messieurs, Tyson Gay a assuré l'essentiel en remportant sa série.

Jeter, qui est aussi vice-championne olympique 2012 de la ligne droite, s'est blessée à la cuisse droite lors de l'épreuve de Ligue de diamant de Shanghai le 18 mai et n'est plus apparue en compétition depuis.

La Fédération américaine (USATF), qui exige normalement que les champions du monde en titre participent aux sélections nationales même s'ils sont qualifiés directement pour les Mondiaux, a indiqué que Jeter pourra s'aligner à Moscou (10-18 août), à condition qu'elle soit rétablie, car son désistement à Des Moines était dû à une blessure.

Jeter, 33 ans, est la deuxième performeuse de l'histoire sur 100 m (10.64) derrière sa compatriote Florence Griffith-Joyner.

L'été dernier, elle avait ramené de Londres trois médailles olympiques: l'argent sur 100 m, le bronze sur 200 m et l'or en relais 4x100 m, avec un record du monde à la clé sur cette dernière épreuve pour les Etats-Unis aux côtés notamment d'Allyson Felix, qui ne participe pas au 100 m à Des Moines.

Les séries du 100 m dames ont été remportées par Barbara Pierre en 11 sec 18/100 (vent: -1,9 m/s).

Chez les messieurs, Tyson Gay a remporté sa série en 10 sec 28/100 (-1,6 m/s), signant le 4e temps des qualifiés, alors que Justin Gatlin a fini deuxième de la sienne en 10.37 (-2,9 m/s), avec le 9e temps des qualifiés.

Le sprinteur universitaire Dentarius Locke s'est montré le plus rapide en 10.19. Comme pour les dames, les demi-finales et la finale ont lieu vendredi.

Selon la règle des "trials", les trois premiers de la finale de chaque épreuve sont qualifiés pour les Mondiaux.