NEW DELHI - C'était une marche que Ken Pereira ne voulait pas voir se terminer, et dont il va se rappeler pour le restant de ses jours. Pereira était le porte-drapeau d'une délégation canadienne qui a été chaleureusement accueillie par la foule, dimanche, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth.

"J'ai adoré ça, a dit le capitaine de l'équipe de hockey sur gazon, peu après que des feux d'artifice aient conclu une cérémonie haute en couleurs. C'était une sensation incroyable de porter le drapeau avec l'équipe derrière moi."

La foule bruyante au Stade Jawaharlal Nehru a vibré au son de tambours traditionnels indiens et d'instruments à vents utilisés par les charmeurs de serpents.

Pereira, né à Toronto de parents ayant grandi en Inde, en est à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth. Il a pu repérer sa mère dans la foule, lors de la cérémonie.

Parmi les dignitaires se trouvaient le prince Charles, qui a proclamé l'ouverture des Jeux. Il y avait aussi le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.

La cérémonie s'est conclue avec une performance de la supervedette indienne A. R. Rahman, gagnant d'un Oscar pour la trame qu'il a composée pour le film Slumdog Millionaire. Rahman a interprété le thème musical des Jeux pendant que des feux d'artifice illuminaient la nuit.

Les organisateurs espèrent que ces célébrations embelliront l'image des Jeux, ternie par des scandales, des délais de construction, des cas de dengue et le retrait de gros noms de certains sports.

Le Canada a envoyé 260 athlètes aux Jeux, mais seulement environ 120 participaient à la cérémonie d'ouverture. Les nageurs, certains membres de l'équipe d'athlétisme et des gymnastes ont choisi de la regarder dans le confort du village des athlètes.

Les Jeux du Commonwealth rassemblent 6700 athlètes et officiels de 71 pays et territoires.