CAVENDISH Le Québec a démarré les Jeux du Canada 2009 en lion, lundi, en remportant neuf des 12 premières médailles à l'enjeu, dont un balayage à l'épreuve féminine de plongeon à la tour.

Après avoir pris respectivement les cinquième, deuxième et troisième places en préliminaires, Pamela Ware, Carol-Ann Ware et Myriam Selmani ont toutes trois grimpé sur le podium, à Halifax.

Pamela a notamment réalisé un sommet personnel avec 325,20 points, tout comme Selmani (310,25), qui a battu son ancienne marque de près de 50 points.

Chez les hommes, François Imbeau-Dulac, qui espère devenir le premier Canadien de l'histoire à remporter les trois épreuves aux Jeux du Canada, a devancé le Britanno-Colombien Shane Miszkiel (360,20) à son tout dernier plongeon pour mettre une première médaille d'or en banque avec 385,70 points.

Marc Sabourin Germain a remporté le bronze avec une récolte de 349,65 points.

Comme l'avaient fait leurs coéquipiers masculins un peu plus tôt, lundi, les cyclistes féminines ont raflé deux des trois médailles à l'enjeu en vélo de montagne, premières médailles distribuées à ces Jeux du Canada 2009.

Après les médailles d'or - la première des Jeux - de Raphaël Gagné (1h36:25) et de bronze de Léni Trudel (1h38:04), les Québécoises Rébecca Beaumont (1h24:27) et Marie-Claude Surprenant (1h25:57) ont respectivement remporté l'argent et le bronze.

Chez les hommes, le Britanno-Colombien et champion national junior Ewan William Guthrie a remporté l'argent en 1h37:16, tandis que l'Ontarienne Mikaela Kofman a devancé les Québécoises en 1h22:45.

Le huit féminin a eu chaud

En aviron, les rameuses du huit féminin, qui ont obtenu un tout nouveau bateau à la veille des Jeux, ont tenu leur promesse faite à la ministre des Sports Michelle Courchesne en se classant pour la grande finale. Les filles ont pris le deuxième rang du repêchage (4:01,32) pour y accéder, retranchant près de 16 secondes à leur temps de la vague préliminaire.

Leurs consoeurs du deux sans barreur n'ont pas eu autant de chance en prenant le troisième rang du repêchage (4:47,36) et devront se contenter de la finale consolation. Les rameuses du quatre de couple ont remporté la vague de repêchage (4:21,35) pour s'assurer une place en grande finale.

Chez les hommes, Marc-Antoine Provost-Dourekas a pris le deuxième rang du repêchage (4:16,65) en skiff pour passer en grande finale. Le deux sans barreur a aussi dû passer par le repêchage, où il a pris le premier rang, en 4:31,31. Le quatre de couple s'est assuré une place en finale A en remportant quant à lui sa vague de préliminaires (3:50,78).

Finalement, le quatre poids léger sans barreur n'a pu faire mieux que la quatrième place du repêchage (3:48,68) et devra se contenter de la finale consolation.

Toujours parfaits en basket

Les Québécois sont toujours parfaits en basketball, alors que les clubs masculin et féminin présentent tous deux des fiches de 2-0. Lundi, les hommes ont vaincu la Saskatchewan 109-77, tandis que les dames ont eu le dessus 76-44 face aux représentantes de l'Ile-du-Prince-Edouard.

L'équipe québécoise de tennis a également poursuivi sur sa lancée, alors qu'elle a remporté tous ses matchs contre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Ecosse pour se retrouver avec une fiche de 20-3 après deux jours. Les seules défaites du Québec ont été subies par défaut, en raison de l'absence d'Eugénie Bouchard, qui participait à la Coupe Rogers à Toronto.