Allyson Felix se fait rassurante devant des responsables de l'olympisme
Jeux olympiques mardi, 15 nov. 2016. 13:10 dimanche, 15 déc. 2024. 16:01DOHA, Qatar - La sprinteuse américaine Allyson Felix a déclaré devant des responsables de l'olympisme qu'ils ne devraient pas s'inquiéter de l'élection de Donald Trump comme prochain président des États-Unis quand ils envisagent la candidature de Los Angeles pour les Jeux d'été de 2024.
Felix était la principale intervenante de Los Angeles lorsque le comité de candidature a effectué sa première présentation publique lors d'une réunion importante des dirigeants de comité national olympique de partout dans le monde. Paris et Budapest, en Hongrie, sont les deux autres villes candidates.
Cette présentation a eu lieu une semaine après la victoire de Trump aux dépens de Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines. Les commentaires tranchés de Trump pendant sa campagne
à propos des musulmans et des Mexicains ainsi que ses intentions en matière de politique étrangère pourraient contrarier certains des 98 membres du CIO, qui représentent un large éventail de pays et de milieux culturels et religieux.
Félix, une Afro-Américaine de Los Angeles qui a remporté six médailles d'or et trois médailles d'argent aux Jeux olympiques, a été choisie par l'équipe de candidature de la ville de la Californie pour aborder ces préoccupations à l'Assemblée générale des comités nationaux olympiques.
"Nous venons de terminer notre élection présidentielle, et certains d'entre vous peuvent remettre en question l'engagement de l'Amérique à ses principes fondateurs, a déclaré Felix. J'ai un message pour vous: S'il vous plaît, ne doutez pas de nous. La diversité des États-Unis est notre plus grande force."
Felix a déclaré que l'Amérique "a besoin des jeux pour aider à rendre notre nation meilleure, maintenant plus que jamais."
Elle a soulevé la question de la race et de l'esclavage pour expliquer l'histoire et la diversité du pays.
"Nous sommes aussi une nation avec des personnes comme moi, des descendants de gens qui sont venus en Amérique, non pas de leur propre gré mais contre, a déclaré Felix. Mais nous ne sommes pas une nation qui s'accroche à notre passé, peu importe qu'il soit glorieux ou pénible. Les Américains ont leur regard tourné vers l'avenir.
"Je crois que Los Angeles est un choix parfait pour les Jeux de 2024, parce que le portrait de notre ville reflète celui du mouvement olympique lui-même", a-t-elle ajouté.
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, un démocrate qui était un éminent partisan de Clinton, a également repris le thème dans ses commentaires aux délégués, disant que sa ville peut offrir des jeux "transformateurs".
"Je vois une Amérique qui reste activement engagée dans le monde, a-t-il dit. Je vois une Amérique qui est tournée vers l'extérieur, prête à jouer son rôle aux côtés de la communauté internationale pour relever les défis les plus pressants de notre monde."
Los Angeles, qui a accueilli les jeux en 1932 et 1984, cherche à obtenir les Jeux olympiques d'été aux États-Unis pour la première fois depuis ceux d'Atlanta en 1996. New York et Chicago ont respectivement échoué dans leur tentative d'organiser les Jeux olympiques en 2012 et 2016.
Budapest et Paris ont également fait une présentation à l'assemblée, mardi.
L'assistance à Doha comprenait des représentants de 205 comités olympiques nationaux, des dizaines de fédérations sportives internationales et, plus important, des dizaines de membres du Comité international olympique, qui voteront pour le choix de la ville hôte en septembre prochain à Lima, au Pérou.