Le gouvernement japonais subit les critiques pour l'augmentation des coûts
Jeux olympiques mardi, 14 juil. 2015. 12:44 mercredi, 11 déc. 2024. 12:21TOKYO - Le gouvernement japonais est sur la défensive alors que les critiques se font de plus en plus pressantes quant à l'augmentation des coûts pour la construction du stade principal en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Les responsables affirment toutefois qu'il est trop tard pour en changer la conception.
Le tout nouveau ministre responsable du dossier olympique, Toshiaki Endo, a reconnu que la dernière estimation de 252 milliards de yens (2 milliards $) représente une « augmentation substantielle » de l'estimation initiale de 162,5 milliards de yens.
« Je suis conscient que beaucoup de gens sont opposés au plan, à la lumière des sondages », a-t-il souligné devant un comité parlementaire, promettant d'expliquer au public les raisons de l'augmentation des coûts.
L'opposition a exigé des réponses de la part de Endo et des autres responsables.
Le ministre de l'éducation et des sports Hakubun Shimomura a déclaré que le gouvernement a envisagé de modifier la conception, mais a estimé que ce serait alors impossible de terminer les travaux à temps pour la Coupe du monde de rugby de 2019, le premier événement prévu dans le stade.
Le stade, conçu par l'architecte anglo-irakien Zaha Hadid, sera érigé sur le site du stade national récemment rasé qui avait été construit au centre de Tokyo pour les Jeux olympiques de 1964. La construction du nouveau stade doit commencer en octobre.