TOKYO - Le gouvernement de la ville de Tokyo a accepté de payer un quart de la facture de 158 milliards de yens (1,3 milliard $ US) pour le nouveau stade des Jeux olympiques de 2020.

Le gouvernement de Tokyo déboursera 39,5 milliards de yens (320,8 millions $) du coût total. Le gouvernement national paiera la moitié, ou 79,1 milliards de yens (640 millions $), et le produit de la loterie nationale du sport couvrira les 39,5 milliards de yens restants.

Le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, a accepté le plan à la suite de discussions avec le ministre japonais des Jeux olympiques et de l'éducation, qui est en responsable des sports.

La ville couvrira également certains coûts connexes, comme une passerelle piétonne et la maintenance du stade, qui est appelé à devenir un site national historique et de loisirs après les Jeux olympiques.

Les travaux pour le stade ont pris du retard à la suite de la décision du gouvernement d'abandonner la conception de l'architecte Zaha Hadid en raison de l'escalade des coûts, ce qui a obligé les organisateurs à retourner à la planche à dessin.

Les nouvelles installations remplaceront l'ancien stade national, qui a accueilli les précédents Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

L'ancien stade a été démoli, malgré les plaintes de nombreuses personnes qui étaient en faveur de la modernisation des installations pour 2020.

Le Conseil Sport Japon espère choisir la nouvelle proposition d'ici la fin de l'année, puis élaborer des plans détaillés en vue de la première pelletée de terre au début de 2017. La pression sera forte pour terminer les travaux à temps pour la cérémonie d'ouverture en 2020.