MOSCOU - Une patineuse de vitesse russe a refusé son invitation aux Jeux olympiques de Pyeongchang, réagissant au fait que plusieurs de ses coéquipières ne l'ont pas été.

Olga Graf, double médaillée de bronze aux Jeux de Sotchi en 2014, constituait un espoir de médaille dans la poursuite par équipe.

« Tous mes espoirs de monter sur le podium olympique sont voués à ne pas se concrétiser parce que le sport est devenu une monnaie d'échange dans des manoeuvres politiques dégoûtantes », a déclaré Graf dans un communiqué sur les médias sociaux.

Graf est la première athlète russe à refuser une invitation du CIO à concourir à Pyeongchang. Cela laisse 168 « athlètes olympiques de Russie » qui doivent y prendre part sous un drapeau neutre en raison des sanctions du CIO liées au dopage aux Jeux olympiques de Sotchi.

Dans le cadre des sanctions, les athlètes russes peuvent participer aux jeux sur invitation seulement. Certains espoirs de médailles ont été exclus de la liste.

La Russie se retrouvait avec seulement trois patineuses de vitesse admissibles, dont Graf. Trois femmes disputent la poursuite par équipe, mais des trois athlètes, l'une est une spécialiste du sprint, ce qui ne convient pas à une épreuve plus longue. Graf aurait pu participer à certaines courses individuelles.

« Je suis heureuse que la commission du CIO m'ait déclaré 'propre', ce que je suis, mais je suis attristée que plus de la moitié de notre équipe nationale de patinage de vitesse n'ait pas été invitée aux Jeux olympiques. Et je ne doute pas qu'elles soient aussi propres, a écrit Graf. Puisque nous avons été privées de l'occasion de nous battre pour le podium olympique dans le sprint par équipe, je n'accepte pas l'invitation du CIO. »

Graf a gagné la médaille de bronze dans la poursuite par équipe ainsi que dans l'épreuve individuelle du 3000 mètres.

Les athlètes russes rateront également d'autres relais. La poursuite par équipe messieurs n'est plus une option avec seulement un patineur admissible, et il n'y a que trois patineurs pour le relais 5000 mètres en courte piste.

En biathlon, la Russie compte deux hommes et deux femmes admissibles. Cela exclut les relais masculin et féminin, qui ont besoin de quatre compétiteurs de chaque sexe, bien que le relais mixte demeure une option.

D'autres athlètes russes ont fait connaître leur mécontentement face aux conditions du CIO, mais ils ont néanmoins accepté l'invitation.