Journée faste en aviron pour le Canada aux Jeux panaméricains
Jeux panaméricains mardi, 14 juil. 2015. 16:35 mardi, 14 juil. 2015. 20:26TORONTO – Le Québécois d’adoption Julien Bahain, Matthew Buie, Will Dean et Rob Gibson ont complètement dominé la finale de quatre de couple sur le parcours de St. Catharines aux Jeux panaméricains, mardi.
Bahain, les Ontariens Buie et Gibson de même que le Britanno-Colombien Dean ont parcouru la distance en 5 min 42,22 s, devançant de 2,17 secondes les Cubains (5 min 44,39 s). Les Argentins (5 min 47,14 s) ont complété le podium.
« Nous aurions aimé gagner avec plus d’écart, mais les conditions n’étaient pas faciles », a mentionné Bahain, le quatuor devant ramer sous le vent et la pluie.
À lire également
« Nous avons fait un très bon premier 1000 mètres et c’est ce que nous voulions faire. Nous savions que nous pouvions compter sur cette première partie de parcours, car nous sommes très forts. »
Le vent et la pluie ont compliqué leur tâche par la suite. « Nous avons eu un peu de mal en fin de course, nous étions un peu désunis, alors ce n’est pas notre meilleure fin de parcours. Courir à la maison a fait toute la différence. Ç’a été notre moteur pour le dernier 500 mètres. »
Le rameur sera de retour en action mercredi en finale du huit. Vainqueurs de la course des préliminaires, les représentants de l’unifolié visent la plus haute marche du podium.
« L’objectif est un doublé de médailles d’or, a précisé Bahain. Le huit est un peu le bateau emblématique de l’aviron canadien, alors nous avons vraiment à cœur de l’emporter. C’est la dernière course en aviron des Jeux panaméricains, nous voulons qu’elle reste entre des mains canadiennes. »
Vice-championne olympique en titre, l’embarcation canadienne devra avoir à l’œil le huit américain, quatrième à Londres.
« Pour pouvoir gagner, il faudra les surprendre dans le premier 1000 mètres. Nous allons clairement essayer de partir très, très fort. C’est notre objectif principal. »
Zeeman triomphe devant parents et amis
C'est devant plusieurs parents et amis - et sous la pluie - que Carling Zeeman a dominé en aviron aux Jeux panaméricains, mardi.
L'Ontarienne a remporté la course d'une rameuse en couple par plus de sept secondes.
« C'est spécial pour moi, a dit la jeune femme de 24 ans. Ça me touche vraiment qu'autant de monde soient venus me voir. Il pleuvait, mais ça n'a pas diminué l'enthousiasme à l'arrivée, pas du tout. Ça ajoute au plaisir. »
L'aviron a d'ailleurs donné trois médailles d'or au Canada, mardi. La récolte est maintenant de cinq d'or et deux de bronze, avec encore une journée de courses à disputer.
Zeeman, une athlète de Cambridge, s'est imposée en sept minutes 30,86 secondes, devançant facilement Katherine McFetridge, des États-Unis.
Sa victoire a été suivie, en deux de couple poids léger, par celle de Liz Fenje, de Victoria, et Katherine Sauks, d'Owen Sound. Elles ont résisté à une poussée tardive des Cubaines pour gagner en 6:57,23, par trois secondes et 13 centièmes.
« Nous n'avons pas connu le meilleur départ, mais nous avons fini par trouver le bon rythme », a dit Sauks.