LIMA, Pérou - La Canadienne Geneviève Lalonde a remporté la médaille d'or à l'épreuve féminine du 3000 mètres steeple alors que Marco Arop s'est emparé de l'or à l'épreuve masculine du 800 mètres, samedi, lors des Jeux panaméricains.

Les deux athlètes canadiens ont établi un record dans leur discipline respective.

Arop, d'Edmonton, a réussi un sommet personnel grâce à un chrono de 1:44,48. Le Portoricain Wesley Vazquez (1:44,48) a terminé deuxième alors que son compatriote Ryan Sanchez (1:45,19) a pris le troisième rang.

L'ancien record des Jeux panaméricains était de 1:44,58, établi en 2007 par le Cubain Yeimer Lopez, à Rio de Janeiro.

Lalonde, de Moncton, a obtenu la victoire en un temps record de 9:41,45.

L'Américaine Marisa Howard (9:43,78) a gagné la médaille d'argent alors que l'Argentine Belen Casetta (9:44,46) a décroché la médaille de bronze.

Lalonde a éclipsé le record des Jeux panaméricains de l'Américaine Ashley Higginson, soit de 9:48,12, établi à Toronto en 2015.

Ces médailles ont permis à l'équipe canadienne d'athlétisme de porter son total à 14 au cours des présents Jeux, dont cinq d'or.

Softball

Le Canada a dû se contenter de la médaille d'argent après avoir encaissé un revers de 3-1 aux mains des États-Unis lors de la finale de softball.

Holly Speers, de Surrey, en Colombie-Britannique, a produit le seul point du Canada, en début de quatrième manche, créant l'égalité 1-1. Les Américaines ont toutefois inscrit deux points en fin de sixième manche pour signer la victoire.

Golf

Brigitte Thibault, de Rosemère, a remis une carte de 68 (moins-3) lors de la troisième ronde et elle s'est placée en bonne position pour obtenir une médaille à l'épreuve individuelle féminine.

Thibault amorcera la ronde finale à égalité en cinquième place, à plus-2. Elle accuse deux coups de retard derrière la Colombienne Paula Hurtado, qui occupe le troisième rang, et trois coups de retard derrière la Paraguayenne Julieta Granada, qui se retrouve au deuxième échelon.

L'Américaine Emilia Migliaccio détient une confortable avance de six coups, grâce à un pointage cumulatif de moins-7.

Mary Parsons, de Delta, en Colombie-Britannique, menait après 18 trous, mais elle a éprouvé des difficultés, jouant 75. Elle est à égalité en septième position, à plus-3.

Dans la compétition masculine, Austin Connelly, a joué 65 (moins-6) pour se hisser à égalité au sixième rang, à moins-8. Il est à deux coups d'une médaille de bronze. Joey Savoie, de La Prairie, montre un pointage cumulatif de plus-8 après trois rondes.

Hockey sur gazon

La formation masculine du Canada en hockey sur gazon devra passer par le long chemin pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Le Canada a raté sa première occasion de se qualifier, s'inclinant 5-2 en finale contre l'Argentine, championne olympique en titre.

L'équipe gagnante du tournoi se qualifiait directement pour les Jeux de Tokyo. Le Canada disputera des séries, plus tard cette année, pour obtenir sa place pour les Jeux d'été.

Le capitaine Scott Tupper et Gordon Johnston a touché la cible pour le Canada.

Sports de voile

Le Montréalais Michael Brodeur a terminé cinquième en planche aérotractée (kitesurf).

Luke Ramsay, de Vancouver, a mis la main sur une deuxième médaille d'argent consécutive aux Jeux panaméricains en voile de type Sunfish.

Karaté

Ha Thi Ngo, de Vancouver, a été défaite par la Vénézuélienne Andrea Armada lors d'un affrontement pour la médaille de bronze à l'épreuve féminine de kata.

Daniel Gaysinsky, de Vaughan, en Ontario, a remporté la médaille d'argent en kumite chez les 84 kilogrammes. Dans cette même discipline, Kate Campbell, de Fredericton, a gagné la médaille d'argent dans la catégorie de poids des 55 kilogrammes.

Escrime

L'équipe masculine canadienne a gagné la médaille d'argent à l'épreuve du sabre, s'inclinant en finale contre les États-Unis.

Shaul Gordon, de Richmond, en Colombie-Britannique, ainsi que Joseph Polossifakis et Fares Arfa, de Laval, ont représenté le Canada.

Lutte

Chez les 74 kilogrammes, Jevon Balfour, de Brampton, en Ontario, a raflé la médaille de bronze, tout comme Korey Jarvis, d'Elliot Lake, en Ontario, chez les 125 kilogrammes.