Un mauvais relais au premier du lanceur et deux erreurs des Américains en fin de 10e manche ont conduit à deux points du Canada qui a défait les États-Unis par la marque de 7-6, dimanche, aux Jeux panaméricains.

Les Canadiens avaient également remporté l’or lors des derniers Jeux panaméricains en 2011 en défaisant les Américains en finale.

Le lanceur des États-Unis, David Huff, a tenté de surprendre Pete Orr, mais la balle s’est retrouvée au champ droit pour permettre à Skyler Stromsmoe de venir marquer. Le relais du voltigeur a été imprécis au troisième but et Orr a aussi croisé la plaque pour donner la victoire au Canada.

Des coureurs étaient placés aux premier et deuxième coussins en manche supplémentaire en vertu du règlement international.

Les États-Unis avaient pris les devants 6-4 en début de 10e manche lorsque Tyler Pastornicky a produit deux points avec un simple face à Chris Leroux.

Orr a réduit l’écart à 6-5 en poussant Tyson Gillies au marbre à l’aide d’un simple.

Rene Tosoni a frappé un circuit de trois points pour permettre au Canada de faire 3-3 en troisième manche.

Unique joueur québécois dans la Ville reine, le lanceur gatinois Philippe Aumont a disputé 2 rencontres, blanchissant ses adversaires en 13 manches de travail. Il a accordé 6 coups sûrs et 3 buts sur balles, mais a retiré 16 frappeurs sur des prises.

Ce sont les Cubains qui ont obtenu la médaille de bronze grâce à un gain de 7-6 contre les Portoricains.