Le Canada en argent au baseball
Jeux panaméricains dimanche, 4 août 2019. 20:04 jeudi, 12 déc. 2024. 09:49Le Canada n'a pas été en mesure de défendre son titre aux jeux panaméricains en baseball alors qu'il a été vaincu par Puerto Rico 6 à 1, dimanche, lors du match pour la médaille d'or.
Les Canadiens étaient double champions en titre après des triomphes devant les Américains en 2011 et 2015.
Puerto Rico a ainsi vaincu les représentants de l'unifolié pour la deuxième fois de cette compétition.
Le joueur de deuxième but Jonathan Malo a été le seul Québécois en action dans la rencontre, les autres membres de l’équipe étant Édouard Julien et Phillippe Aumont.
Ce dernier avait lancé sept manches, la veille, dans une victoire de 10-0 contre le Nicaragua.
Autre médaille d'argent
Miriam Brouwer et Maggie Coles-Lyster ont gagné la médaille d'argent lors de la finale féminine de l'épreuve de la course à l'américaine (Madison) en cyclisme sur piste.
Le duo participait ensemble pour une première fois dans cette discipline, qui consiste à effectuer des sprints à relais. Il s'agissait de la première médaille du Canada lors de la course à l'américaine.
Kelsey Mitchell, de Sherwood Park, en Alberta, a obtenu une place en finale après avoir battu la Mexicaine Jessica Salazar Valles. Elle affrontera la Colombienne Martha Bayona Pineda lors de l'épreuve du sprint, plus tard dimanche.
Mitchell a aussi établi un record des Jeux panaméricains lorsqu'elle s'est qualifiée pour le sprint féminin, samedi.
Mitchell a conclu sa qualification au 200 mètres en 10,89 secondes, abaissant le record de 10,992 secondes établi par la Canadienne Monique Sullivan, lors des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto.
Trampoline – Sarah Milette domine les qualifications
La Longueuilloise Sarah Milette a brillé aux qualifications de l’épreuve individuelle de trampoline. L’athlète de 22 ans a fini première des qualifications avec 100,010 points et sera la favorite pour la finale de lundi.
Toujours dimanche, le Montréalais Jérémy Chartier a fini sixième des qualifications de l’épreuve individuelle masculine avec un total de 98,100 points pour ses deux routines, ce qui lui permettra de faire partie des huit athlètes qui seront de la finale également lundi.
Surf
Mathea Olin a écrit une page d'histoire canadienne en surf alors qu'elle a mis la main sur la médaille de bronze lors de la compétition de planche longue.
La médaille de l'athlète de 16 ans était historique pour l'équipe canadienne de surf, mais Olin a affirmé qu'elle était déçue parce qu'elle visait le titre.
La Brésilienne Chloe Calmon a eu le meilleur sur la Péruvienne Maria Fernanda Reyes pour remporter la médaille d'or.
Plongeon
Les plongeuses canadiennes Meaghan Benfeito et Caeli McKay prendront part à l'épreuve du 10 mètres synchronisé, dimanche soir. Elles ont partagé le podium la veille, alors que Benfeito a gagné la médaille d'or et McKay la médaille d'argent lors de la finale féminine de la plateforme de 10 mètres.
Le Québécois Philippe Gagné participera pour sa part à la finale du tremplin de 3 mètres. Dans cette discipline, lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016, il avait terminé 11e.
Canoë/Kayak
Lois Betteridge, d'Ottawa, a décroché la médaille d'argent à l'épreuve féminine du slalom en C1. Kennan Simpson, aussi d'Ottawa, a quant à lui pris la troisième position en K1.
Les épreuves féminines en C1 ont été ajoutées au programme olympique en vue des Jeux de Tokyo, en 2020.
L'Ontarien Liam Smedley s'est quant à lui qualifié pour la finale masculine du C1.
Hockey sur gazon
Le Canada a blanchi le Mexique 9-0 pour s'assurer d'une place en demi-finales. Le Canada se retrouve à deux matchs de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Équitation
L’équipe canadienne de concours complet composée de la Québécoise Colleen Loach, de la Britanno-Colombienne Dana Cooke, ainsi que des Ontariens Jessica Phoenix et Karl Slezak a conclu au troisième rang dimanche, ce qui a été insuffisant pour obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo. Pour y parvenir, les Canadiens devaient finir dans les deux premières équipes du classement final.
Les États-Unis (91,20 points) ont été sacrés champions devant les Brésiliens (122,10 points) et les Canadiens (183,70 points). Le classement final du concours complet a été après l’addition des résultats des trois phases, soit dressage, cross-country et saut d’obstacles. « Je suis contente de mon cheval (Golden Eye). Il a vécu une belle expérience ici et il sera de retour à de prochaines compétitions. Gagner une médaille en équipe est toujours quelque chose de spécial, même si ce n’est pas celle que nous visions. Nous allons faire nos devoirs et allons revenir meilleurs que jamais», a déclaré Loach à Canada Équestre.
Du côté individuel en saut d’obstacles, les États-Unis ont réussi un doublé avec Boyd Martin (Tsetserleg) et Lynn Symansky (RF Cool Play), respectivement premier et deuxième. Colleen Loach et son cheval ont quant à eux pris le 20e rang avec 87,80 points.
Tennis de table – Les Canadiennes dans le carré d’as !
Alicia Côté et Mo Zhang ont remporté leur affrontement des huitièmes de finale du tableau de double féminin contre les Guatémaltèques Lucia Cordero et Mabelyn Enriquez par la marque de 4-1 (11-6, 7-11, 11-7, 11-8 et 13-11).
La Drummondvilloise de 19 ans et sa partenaire britanno-colombienne étaient opposées aux Chiliennes Daniela Ortega et Paulina Vega en quart de finale et elles se sont imposées 4-1 (13-15, 11-7, 11-5, 11-9 et 11-3.)
Mardi, les Canadiennes joueront contre une formation américaine en demi-finale.
Water-polo – Deux victoires canadiennes sans équivoque
L’équipe canadienne féminine, neuvième aux récents Championnats du monde FINA, a entamé ses préliminaires du groupe B avec une convaincante victoire de 20-5 face à la formation cubaine.
Axelle Crevier (Montréal) et Shae Fournier (Laval) ont été les meilleures marqueuses du pays avec quatre buts. Emma Wright (Ontario) et Monika Eggens (Colombie-Britannique) ont quant à elle trouvé le fond du filet trois fois chacune. Krystina Alogbo (Rivière-des-Prairies) et Joëlle Békhazi (Pointe-Claire) ont déjoué deux fois la gardienne adverse alors que les Albertaines Kelly McKee et Kindred Paul ont inscrit un point.
Les Canadiennes affronteront les Péruviennes lundi à leur deuxième rencontre des préliminaires.
Leurs compatriotes masculins ont eux aussi signé une victoire à sens unique de 20-7 contre Porto Rico.
Nicolas Constantin-Bicari (5 buts, Repentigny), Reuel D’Souza (4 buts, Montréal), Aleksa Gardijan (3 buts, Gatineau), George Torakis (2 buts, Montréal), Aria Soleimanipak (2 buts, Kirkland) et Jérémie Côté (1 but, Pointe-Claire) sont les Québécois qui ont déjoué le gardien adverse. Gaelan Patterson (Longueuil) et Mark Spooner (Montréal) font aussi partie de l’équipe qui affrontera les États-Unis lundi.
Rappelons que l’équipe qui remportera le tournoi, tant chez les femmes que chez les hommes, sera automatiquement qualifiée pour les Jeux olympiques.
Racquetball – Deux victoires pour Murray et une pour Lambert
Autre journée, autre histoire dans les tableaux de simple de racquetball. À son deuxième match de simple des préliminaires du groupe D, la Montréalaise Frédérique Lambert s’est assurée d’une victoire de 2-0 (15-9 et 15-8) contre la Mexicaine Montserrat Mejia.
Le Baie-Comois Samuel Murray a poursuivi sur sa lancé en s’imposant facilement 2-0 (15-1 et 15-1) sur le Cubain Enier Chacon à son troisième affrontement en simple des préliminaires du groupe F. La suite lundi.
En double féminin, Frédérique Lambert et Jennifer Saunders (Winnipeg) sont toujours à la recherche d’une victoire. À leur deuxième match des préliminaires du groupe C contre les Guatémaltèques Gabriela Martinez et Maria Rodriguez, elles ont perdu 2-1 (10-15, 15-7 et 11-4).
Samuel Murray et Coby Iwaasa (Lethbridge) ont quant à eux eu droit à un laissez-passer à leur deuxième match de double des préliminaires du groupe B contre les Argentins Fernando Kurzbard et Shalom Manzuri qui ont déclaré forfait.