Les Canadiennes qualifiées pour les JO de Tokyo en water-polo
Jeux panaméricains vendredi, 9 août 2019. 20:11 vendredi, 9 août 2019. 20:51LIMA, Pérou - L'équipe canadienne féminine de water-polo a obtenu son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en vertu d'une victoire de 19-5 face au Brésil lors des demi-finales des Jeux panaméricains, vendredi.
La victoire du Canada combinée à une victoire des États-Unis aux dépens de Cuba a permis à l'unifolié d'assurer sa place pour les prochains Jeux, l'été prochain. La place était réservée au gagnant des Jeux panaméricains, mais les États-Unis avaient déjà leur laissez-passer.
C'est la première fois depuis 2004 que les dames obtiennent leur billet pour les Jeux.
« Honnêtement, les mots ne peuvent pas exprimer ce que je ressens », s'est exclamée Joelle Bekhazi, qui a inscrit trois buts face au Brésil.
« Le chemin a été long et nous avons travaillé très fort. »
La Montréalaise Axelle Crevier a mené le Canada à la victoire avec une récolte de quatre buts.
« Ça veut dire tellement pour moi. Dans ma tête, c'est huit ans de travail acharné et de nombreux efforts que nous avons toutes mis en tant qu'équipe », a déclaré la capitaine de l'équipe canadienne, Jessica Gaudreault.
« Alors de dominer ce match, ça signifie beaucoup. »
Lors de la plus récente édition des Championnats du monde en 2017, l'unifolié avait terminé au pied du podium, au quatrième rang.
Les Canadiennes se mesureront aux Américaines en finale samedi. L'équipe masculine affrontera le Brésil plus tard en soirée.
En soirée, le Canada a dû se contenter de la médaille d'argent au hockey sur gazon chez les dames, en raison d'un revers de 5-1 face à l'Argentine.
L'Argentine a ainsi réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques l'été prochain. Le Canada aura la chance de sceller sa participation aux Jeux lors d'un autre tournoi de qualification qui aura lieu cet automne.
La capitaine Katherine Wright a inscrit le seul but des Canadiennes, qui ont généré quelques opportunités face à la troisième meilleure équipe au monde.
Le Canada a obtenu la première chance de s'inscrire au pointage lorsque Natalie Sourisseau a récupéré une balle abandonnée. Son tir a toutefois raté la cible.
L'Argentine a ouvert la marque à mi-chemin au premier quart grâce à un but de Julieta Jankunas.
Le Canada a par la suite bloqué un corner au second quart, mais Silvine D'Elia a doublé l'avance des siennes deux minutes plus tard après avoir servi une feinte à la gardienne de but canadienne.
Les Canadiennes ont réduit l'écart après la mi-temps, lorsque Wright a battu Maria Succi d'un tir du côté du but.
Carla Rebecchi a permis aux Argentines de récupérer leur avance de deux buts à mi-chemin au troisième quart après avoir fait dévier un tir et D'Elia a mis le match hors de portée avec un corner, alors qu'il restait 24 secondes à écouler au quart.
Jankunas a ajouté un but d'assurance en début de quatrième quart. Avec le match en main, les Argentines ont conservé la cadence et ont muselé l'attaque du Canada.
Le Canada avait mis la main sur la médaille de bronze face au Chili lors des Jeux panaméricains présentés à Toronto il y a quatre ans.
Chez les hommes, les deux mêmes équipes s'affronteront lors de la finale samedi.
BALLE-MOLLE
Les Canadiennes ont mis un terme au parcours des championnes en titre en demi-finale, l'emportant 3-2 face aux États-Unis.
Emma Enzminger, Jennifer Salling et Kaleigh Rafter ont produit les points du Canada.
Jenna Caira a obtenu la victoire en relève et Danielle Lawrie a obtenu un sauvetage.
Les américaines croiseront le fer avec Puerto Rice samedi pour tenter de retrouver le Canada en finale plus tard dans la journée.
AVIRON
Le Canada a obtenu deux médailles d'or lors de l'avant-dernière journée des compétitions.
Jessica Sevick a triomphé lors de l'épreuve féminine en solo, tandis que les Ontariennes Kate Haber et Jaclyn Stelmasyk ont remporté les honneurs lors de l'épreuve de double des poids plume.
Il s'agit de la deuxième victoire de Haber.
ATHLÉTISME
Liz Gleadle, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a mis la main sur la médaille d'argent au javelot, chez les dames.
Gleadle a réussi un lancer de 63,30 mètres. Seule l'Américaine Kara Winger a fait mieux avec un lancer de 64,92 m.
ESCRIME
Les athlètes canadiens ont amassé deux médailles de bronze en escrime.
Eli Schenkel, Maximilien Van Haaster et Misha Sweet ont obtenu le troisième rang en fleuret masculin, tandis que Gabriella Page, Marissa Ponich et Pamela Brind'Amour ont mis la main sur le bronze en sabre féminin.