TORONTO – Les Canadiennes se sont assurées d’un podium aux Jeux panaméricains grâce à leur victoire de 91-63 sur les Brésiliennes en demi-finale du tournoi de basketball, dimanche, au Centre athlétique Ryerson.

À la fin du premier quart, elles menaient déjà 22-9 et elles ont dominé les trois périodes suivantes. Les Brésiliennes n’ont eu aucune chance de menacer l’avance de l’unifolié. Lorsqu’elles inscrivaient des points, les favorites de la foule ne prenaient pas de temps à répliquer.

« Nous ne nous attendions pas à dominer aujourd’hui. Dans trois semaines, nous rejouons contre le Brésil à Edmonton et ça ne va pas être comme ça. Nous sommes vraiment sorties super fortes. Elles ont des marqueuses qui peuvent faire des points très facilement et qui ont beaucoup de talent, mais vraiment, notre défense était là. Nous étions concentrées et nous les avons arrêtées », a indiqué la joueuse québécoise Lizanne Murphy.

La Lachinoise Nirra Fields a été la meilleure marqueuse de l’équipe, ajoutant 15 points au tableau du Canada. Sa compatriote montréalaise, Murphy, la suivait de près avec 12 points à sa fiche. « En fait, notre défense a créé notre attaque. Les filles ont bien travaillé et nous ont permis de faire des points. Nous avons été rapides sur les balles perdues et sur les occasions de marquer », a dit Murphy.

« Nous étions toutes là à 100% et avons tout donné. Nous savions que nous voulions une médaille d’or ici, et nous avons presque atteint notre objectif. Il faut maintenant nous concentrer sur la finale ! » a-t-elle ajouté.

Encore une fois, les partisans étaient au rendez-vous pour assister à la victoire du Canada, invaincu jusqu’à présent dans le tournoi féminin. « C’est la première fois que nous jouons au pays et honnêtement, la foule est comme notre sixième joueuse. Elle nous aide et nous donne de l’énergie quand nous sommes fatiguées. C’est incroyable! Ça nous fait tellement plaisir », a affirmé Lizanne Murphy.

En finale, les Canadiennes se mesureront aux États-Unis lundi soir, ayant comme objectif de quitter Toronto avec rien de moins que la médaille dorée. « Nous avons souvent joué contre les Américaines et elles sont très fortes. Ce soir (dimanche), nous allons être contentes pendant deux, trois heures et après, nous allons visionner les vidéos des autres matchs pour corriger toutes nos erreurs et être prêtes pour demain. Nous savons que c’est une bonne équipe, avec plusieurs excellentes d’athlètes. La stratégie de notre équipe est de nous concentrer sur nous. Nous avons nos plans de match et nous voulons les conserver », a terminé la Québécoise.