TORONTO - Les quatre membres de l'équipe masculine canadienne du relais 4 x 100 mètres avaient célébré, arborant tous le drapeau unifolié, et souriaient comme de médaillés d'or aux Jeux panaméricains, samedi.

L'instant d'un moment, ces sourires sont disparus.

Le quatuor masculin a été disqualifié puisque Gavin Smellie a mis le pied à l'extérieur de son couloir, privant ainsi le phénomène Andre De Grasse d'une troisième médaille d'or.

Lui, Gavin Smellie, Brendon Rodney et Aaron Brown ont prévalu en 38,06 secondes et croyaient avoir établi un record panaméricain avant que la décision fatidique ne soit annoncée.

Les États-Unis ont donc triomphé en 38,27, suivis du Brésil (38,68) et de Trinité-et-Tobago.

Cyclisme

Quatre coureurs, dont le Longueuillois Guillaume Boivin, se sont disputé la victoire à la course sur route présentée dans les rues de Toronto en fin d’après-midi.

L’épreuve de 165 kilomètres a finalement été remportée par le Vénézuélien Miguel Ubeto Aponte. Il a croisé la ligne d’arrivée tout juste devant l’Américain Eric Marcotte et Bovin, qui a remporté la médaille de bronze.

Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a quant à lui franchi la ligne d’arrivée 10 secondes plus tard pour terminer au 18e rang. Également en action, Rémi Pelletier-Roy, de Longueuil, n’a pas terminé la course.

Chez les femmes, la Montréalaise Kirsti Lay a aidé ses compatriotes Jasmin Glaesser et Allison Beveridge à monter sur le podium de la course de 82,5 kilomètres.

Médaillée d’argent du contre-la-montre, Glaesser l’a emporté au sprint final, tout juste devant la Cubaine Marlies Mejias. Trente-quatre secondes plus tard arrivait un groupe de quatre cyclistes mené par Beveridge, qui a pu revendiquer la troisième place.

Lay a quant à elle conclu au 29e échelon, à 40 secondes de la gagnante.

Baseball

Les Canadiennes auront l’occasion de batailler pour la médaille d’or dimanche après avoir disposé à Ajax des Vénézuéliennes 6-1, un match qui mettait en vedette les deuxième et troisième meilleures équipes du tournoi à la ronde.

Les Vénézuéliennes ont été les premières à marquer un point, en cinquième, mais les joueuses du pays ont répliqué avec six points dans la même manche.

Les lanceuses Jessica Bérubé, de Québec, et Vanessa Riopel, de Repentigny, ainsi que la receveuse Stéphanie Savoie, de La Pocatière, portent les couleurs de l’unifolié.

Malgré la défaite, les Vénézuéliennes repartiront de Toronto le bronze au cou.

En finale, les Canadiennes croiseront le fer avec les Américaines, les seules à les avoir battues jusqu’ici, dans le dernier duel préliminaire.

Escrime

Les Montréalais Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi qu’Eli Schenkel ont été relégués à la cinquième place de l’épreuve par équipe au fleuret à Scarborough.

Malgré un dernier relais gagné 12-5 par Van Haaster, les escrimeurs du pays ont été vaincus 45-42 par les Vénézuéliens dans les quarts de finale.

Dans les duels de classement pour les échelons cinq à huit, ils ont disposé des Portoricains 45-21, avant de battre les Colombiens 45-22.

Quilles

François Lavoie a pris le sixième rang du tournoi à la ronde en simple et n’a donc pas été en mesure d’atteindre les demi-finales.

Troisième des qualifications avec un total de 2694 vendredi, le joueur de Québec a ralenti la cadence, ajoutant 1695 à son total en huit parties samedi.

Son cumulatif de 4389 l’a laissé à 97 de l’Ontarien Dan MacLelland, premier de cette deuxième étape de l’épreuve qui se poursuivait avec quatre concurrents dans les demi-finales.

Handball

Les Canadiens ont remporté le match pour la septième place 27-23 contre les Dominicains au centre des expositions de Toronto en matinée.

Le gardien Jonathan Leduc, de Saint-Jean-sur-Richelieu, était devant le filet de l’équipe nationale, qui avait également défait la formation dominicaine 28-25 dans les préliminaires.

Alexandre Touzel, de Saint-Constant, s’est illustré en marquant six buts. Geoffrey Bessette-Colette, de Brossard, en a obtenus cinq, Olivier Jung, de L’Ancienne-Lorette, quatre et Alexis Bertrand, de Lévis, deux.

Maxime Godinet Philippe Thibeault, tous deux de La Prairie, faisaient aussi partie de la délégation canadienne à Toronto.