Simon Kean s'est incliné par décision partagée des juges devant Cam Awesome
Jeux panaméricains dimanche, 19 juil. 2015. 22:07 dimanche, 19 juil. 2015. 22:46OSHAWA, Ont. - Le tournoi de boxe du super-lourd québécois Simon Kean aux Jeux panaméricains de Toronto s'est conclu de la même façon qu'il s'était entamé; en queue de poisson.
Kean, de Trois-Rivières, s'est incliné par décision partagée des juges (2-1) devant l'Américain Cam Awesome en quarts de finale, dimanche soir, au Centre sportif d'Oshawa.
Le colosse de six pieds, quatre pouces et 243 livres, avait obtenu son billet pour les Jeux panaméricains par la porte d'en arrière au printemps. Après s'être incliné devant le Brésilien Rafale Duarte Lima d'entrée de jeu au tournoi de qualifications pour les Jeux panaméricains, Kean avait dû attendre la victoire de Duarte Lima en finale pour confirmer sa présence dans la Ville reine.
« C'est dans ce temps-là qu'il ne faut pas se décourager, a-t-il philosophé. Parfois, dans le sport, c'est une simple question de 'timing'. Un petit détail aurait pu faire toute la différence. Ça ne sert à rien de se dire qu'il faut changer de style; il faut garder le cap. »
Kean, de Trois-Rivières, a admis avoir éprouvé de la difficulté à cerner le style de l'Américain.
« Il avait un style un peu inorthodoxe, qui le rendait difficile à atteindre, a déclaré Kean. J'avais de la difficulté à synchroniser mes coups, parce qu'il était gaucher et que je ne suis pas habitué d'en affronter - même en 'sparring'. »
Les deux boxeurs se sont livrés un combat très dur, qui a été marqué par de nombreux accrochages. Awesome n'était pas à prendre à la légère puisqu'il a été champion américain des super-lourds amateurs en 2008, 2010, 2013 et 2014.
« J'ai essayé d'être agressif, mais j'avais peur de me faire toucher en contre-attaque, donc j'ai été un peu hésitant, a -t-il résumé. J'étais fatigué, un peu stressé et honnêtement je suis déçu. J'aurais aimé ça battre ce gars-là, parce que je suis supposé le battre. »
Kean a reconnu qu'il devra maintenant améliorer sa condition physique et a indiqué qu'il allait tenter de se racheter aux Championnats continentaux et aux Championnats du monde de boxe amateur d'ici la fin de l'été.
Le Québécois espérait se servir de la vitrine panaméricaine pour démontrer son talent contre les huit meilleurs boxeurs des Amériques, de manière à mettre toutes les chances de son côté lorsqu'il décidera de faire le saut chez les professionnels - ce qui devrait se produire bientôt.
« Pour l'instant, je préfère prendre un combat à la fois dans les rangs amateurs, parce qu'un gars de ce calibre-là (comme Awesome), ça peut prendre trois ou quatre ans avant d'en affronter un chez les professionnels, explique-t-il. Donc j'aime mieux continuer de prendre mon expérience chez les amateurs. »
Kean, un pugiliste de 26 ans, avait terminé en cinquième place aux Jeux olympiques de Londres en 2012 à la suite d'une défaite en quarts de finale contre l'éventuel médaillé de bronze, le Kazakh Ivan Dychko.
Awesome aura une lourde commande à remplir en demi-finales puisqu'il croisera la route du favori de la catégorie, le Cubain Lenier Pero. Ce dernier a battu par décision unanime des juges le Bahaméen Kieshno Major en quarts de finale, tout juste avant le duel Kean-Awesome.
Fortin et Veyre en action lundi
Kean ne fut pas le seul à connaître une soirée décevante. L'autre Canadien en action dimanche soir, Sasan Haghighat-Joo, de Coquitlam, en C.-B., a offert une bonne opposition au Brésilien Roberto Custodio de Queiroz avant de s'incliner par décision partagée des juges 2-1 en ronde des 16 chez les mi-moyens.
La veille, Clovis Drolet s'était incliné 2-1 devant le Costaricain Jason Ramirez Blanco en ronde des 16 chez les poids moyens. Drolet, un boxeur de 23 ans originaire de Beauport, a reconnu après le combat qu'il n'avait pas offert sa meilleure prestation.
« J'ai essayé de le faire bouger et de répliquer après chacun de ses coups; j'y suis parvenu à quelques reprises, mais de toute évidence ce ne fut pas suffisant, a-t-il déclaré. Je suis d'accord avec la décision des juges, je crois qu'il méritait la victoire. »
Les espoirs québécois reposent maintenant sur les épaules de deux dames. Ariane Fortin, de St-Nicholas, a rendez-vous avec la Venezuélienne Francelis Carmona Paez lundi en quarts de finale chez les poids moyens. La Montréalaise d'origine française Caroline Veyre sera également en action lundi alors qu'elle croisera le fer avec la Portoricaine Kiria Tapia Rodriguez chez les poids légers.