Stéfanie Tremblay : nouvelle catégorie, même objectif
Jeux panaméricains mardi, 14 juil. 2015. 16:05 samedi, 14 déc. 2024. 03:46TORONTO – Aux Jeux de Guadalajara, en 2011, la judoka Stéfanie Tremblay était montée sur la troisième marche du podium chez les moins de 57 kg. Quatre ans plus tard, la Saguenéenne fait partie à nouveau de la délégation canadienne à Toronto et lundi soir, elle a même ajouté une médaille à sa collection en décrochant la médaille d’argent. Nouvelle médaille, mais aussi nouvelle catégorie de poids puisque la Québécoise évolue depuis janvier dernier chez les moins de 63 kg.
En 2014, Stéfanie Tremblay a participé à 21 compétitions et chaque fois, c’est la même routine : elle doit s’assurer de faire le poids. « Descendre chaque fois à 57 kg était devenu vraiment difficile, surtout que nous faisons beaucoup de tournois dans une saison. J’ai donc pris la décision de changer de catégorie », raconte l’athlète qui aura 25 ans le 18 juillet.
Ce changement lui a permis de faire des modifications à son programme d’entraînement. « Je m’entraîne pour devenir plus forte au lieu que ce soir pour perdre du poids. C’était devenu une grande priorité dans mon entraînement et ça devenait un peu contreproductif », indique-t-elle.
La multiple médaillée des tournois internationaux n’a pas tardé à se démarquer face à ses nouvelles adversaires. En mars dernier, elle a obtenu la médaille d’argent de l’Open panaméricain de Santiago, au Chili, en plus de ravir le bronze à Buenos Aires, en Argentine. Il y a quelques semaines à peine, elle est grimpée sur la plus haute marche du podium de l’Open panaméricain de San Salvador.
« En changeant de catégorie, je savais que je pouvais être forte et mes dernières performances démontrent que c’est vrai. J’ai le niveau pour être là », se réjouit-elle.
Ses récents exploits lui font un peu oublier la déception des Championnats panaméricains où elle a été sortie au premier tour, en avril dernier. Contrairement aux Jeux panaméricains, le tournoi disputé à Edmonton compte dans le processus de sélection pour les Jeux olympiques de Rio qui s’échelonne sur deux ans.
Parce que si l’actuelle 58e judoka mondiale a pris l’ambitieuse décision de changer de catégorie de poids 18 mois avant les Jeux de Rio, l’objectif de s’y qualifier est toujours là. « J’ai une bonne première année, mais ma deuxième année devra être très forte », convient-elle, prête à relever le défi.
Sa victoire en demi-finale des Jeux panaméricains face à la Brésilienne Mariana Silva, 11e au monde, donne le ton à ce qu’elle peut accomplir. « Je me sens de plus en plus confiante », affirme-t-elle.
Les compétitions de judo des Jeux panaméricains se termineront mardi soir au Centre sportif de Mississauga alors que les Québécois Catherine Roberge (-78 kg) et Marc Deschênes (-100 kg) fouleront les tatamis.
Stéfanie Tremblay se préparera quant à elle pour son prochain tournoi, l’Open asiatique de Taipei, qui aura lieu à la fin du mois de juillet.