Les Canadiens accèdent à la finale du 4 x 400 m
Jeux paralympiques vendredi, 16 sept. 2016. 13:18 dimanche, 15 déc. 2024. 13:56Le quatuor canadien de para-athlètes en fauteuil roulant formé de Brent Lakatos, Curtis Thom, Tristan Smyth et Alexandre Dupont sera de la finale du 4 x 400 m de la catégorie T53-54 samedi. Ils ont fini troisièmes de leur vague du tour préliminaire vendredi matin au Stade olympique de Rio.
Aux Jeux de Londres, les Canadiens n’ont pas accédé à la finale de cette épreuve et ont terminé cinquièmes. À Athènes, en 2004, les représentants de l’unifolié ont pris le huitième rang.
À Rio, Lakatos (Dorval), Thom (Mississauga), Smyth (Kelowna) et Dupont (Saint-Georges-de-Clarenceville) ont franchi la ligne d’arrivée du groupe un en 3 min 11,41.
« Nous avons encore beaucoup de petites choses que nous pouvons améliorer en finale pour nous approcher du record canadien. [NDLR : Aux nationaux de juillet dernier, Thom, Smyth, Dupont et le Sherbrookois Jean-Philippe Maranda ont remporté la course en 3 min 9,50 s.] Je pense que cela va bien aller et que nous allons être encore plus vite, même plus que le record canadien ce qui serait excellent », a commenté Lakatos.
Les Thaïlandais Saichon Konjen, Rawat Tana, Pongsakorn Paeyo et Prawat Wahoram ont fini premiers et réalisé leur meilleur chrono de la saison avec 3 min 8,37 s.
Les Sud-Coréens Hong Suk-man, Jung Dong-ho, Yoo Byung-hoon et Kim Gyu-dae ont terminé deuxièmes en 3 min 10,73 s. Ils ont aussi obtenu leur meilleur temps de l’année.
Les représentants de la feuille d’érable ont d’ailleurs été plus rapides qu’au Grand Prix de Notwill (3 min 13,13 s) en mai où ils ont mis la main sur la médaille d’argent.
La finale du relais aura lieu samedi à 16 h 30. Quatrièmes du classement général de l’épreuve, les Canadiens retrouveront sur la ligne de départ les Thaïlandais, les Sud-Coréens et les Chinois. En qualification du groupe deux, Cui Yanfeng, Liu Yang, Li Huzhao et Liu Chengming ont établi un record du monde en 3 min 4,77 s.
« La Thaïlande est très forte et la Chine aussi. Je pense que la bataille pour l’or sera entre les deux, mais il y a aussi la médaille de bronze. Nous sommes capables de la gagner si nous coursons mieux demain [samedi] », a conclu Brent Lakatos.