Grigory Rodchenkov salue la suspension de la Russie
Jeux olympiques mardi, 5 déc. 2017. 19:07 dimanche, 15 déc. 2024. 10:55Grigory Rodchenkov, l'ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou devenu lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur le programme de dopage russe institutionnalisé lors des Jeux de Sotchi-2014, a salué mardi la décision du CIO de suspendre la Russie des prochains JO d'hiver.
Son avocat, Jim Walden, a déclaré à des journalistes que l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou, exilé aux Etats-Unis, était « fier du travail effectué par le CIO », le Comité international olympique.
« La décision d'aujourd'hui est un message fort qui montre que le CIO a rejoint la communauté internationale pour affirmer que les tricheries de la Russie doivent être sévèrement sanctionnées », a-t-il ajouté.
À lire également
« Il s'agissait du système de dopage le plus sophistiqué et élaboré de l'histoire du sport. Si cela n'avait pas entrainé la sanction la plus importante, la Russie et d'autres pays qui ne respectent pas les règles auraient été encouragés ».
Grigory Rodchenkov avait révélé dans le New York Times en mai 2016 que les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 avaient été l'objet d'une triche à grande échelle.
Bien que vivant aux Etats-Unis, il craint cependant que sa famille et ses amis soient victimes de représailles, a ajouté son avocat, qui a précisé que M.Rodchenkov alternait entre « bons et mauvais jours » en raison de ses contacts limités avec le monde extérieur.
Deux anciens collègues de l'ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou sont morts soudainement en février 2016, quelques mois après la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) aux conclusions accablantes pour la Russie.
M.Rodchenkov est résigné à vivre dans la peur pour le reste de sa vie, a également déclaré son avocat. « J'espère que la situation va s'améliorer, mais le Kremlin a déjà prouvé qu'il était un adversaire difficile et déterminé pour Grigory », a-t-il détaillé.
Jim Walden a enfin assuré que M. Rodchenkov ne gardait aucune rancune contre la Russie ou les athlètes russes « propres » et qu'il souhaitait simplement voir le monde du sport adopter des réformes antidopages efficaces.
« Il sait que les Russes ne sont pas les seuls et qu'il existe d'autres systèmes de dopage institutionnalisé. Il espère seulement que ceci est une première étape ».