TOKYO - Les organisateurs ont confirmé que des matchs de baseball et de balle molle aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 auront lieu à Fukushima, une région frappée par un tremblement de terre en 2011 et une catastrophe nucléaire.

Le Comité international olympique (CIO) a approuvé l'utilisation du stade de baseball de Fukushima Azuma comme lieu supplémentaire pour les compétitions de baseball et de balle molle.

Les organisateurs du CIO et de Tokyo ont tenu à utiliser les jeux comme un symbole de restauration après la catastrophe de 2011 qui a frappé la région nord-est du Japon, y compris Fukushima, à 240 kilomètres au nord de Tokyo, où des communautés entières ont fui après les problèmes survenus à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.

Plus de 18 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues à la suite du violent tremblement de terre et du tsunami qui a suivi.

Le stade, qui a accueilli des matchs de baseball professionnel ces dernières années, sera rénové pour les jeux. Le stade de Yokohama, situé à 40 km de Tokyo, constituera le stade principal des compétitions de baseball et de balle molle.